Comme son nom l’indique, cette pièce était exclusivement réservée aux cyclistes. Et pourtant, elle envahit les podiums cette saison. Sincèrement, pourquoi les créateurs s’obstinent à inventer des pièces improbables à porter dans la vie courante, et, par dessus le marché peu esthétiques ? En effet, on ne peut pas dire que le cycliste fasse l’unanimité. A en croire les réactions de la presse, des blogueuses mais aussi vous, chères lectrices, c’est la pièce maudite de l’été. Intéressons-nous à l’ovni mode sorti tout droit du Tour de France.
Les créateurs se mettent au vélo
De gauche à droite, PE2010: Vivienne Westwood red Label, 2 looks Marni, Louis Vuitton et DKNY.
Le cycliste s’offre de la couleur afin de sortir de la routine. Vivienne Westwood ose le bleu électrique, Louis Vuitton joue avec les imprimés et Marni choisit des teintes naturelles dans les nuances de marron. Ici, les créateurs associent ce dérivé du short à une tunique, point barre. En revanche, DKNY tente de donner un air classique à la tenue : cycliste noir et veste blazer oversize, rien d’aussi simple. Et pourtant…
De gauche à droite, PE2010: 3 looks Prada, 2 looks Sonia Rykiel.
Prada a fait du cycliste la pièce à décliner de sa collection : plus ou moins moulant, dans les teintes de noir et de gris, dans des matières plus ou moins précieuses… Il se porte avec des tops courts, avec chemise et veste « cropped »(coupés courts), autre tendance qui se démarque cette saison. Enfin, Sonia Rykiel a elle aussi infiltré sa collection de cette pièce étrange. De couleur noire, classique, associé à une veste longue ceinturée ou à une tunique imprimée.
Les détails du cycliste
De gauche à droite, PE2010: 2 cyclistes Prada et 1 Marni.
Zoom sur le cycliste ! Prada le retravaille, dans un textile gris avec ceinture et bords élastiques ou encore dans une version bermuda-cycliste à bords francs. Chez Marni, c’est avec un jeu de transparence que la pièce fait son apparition, voilée sous une robe à sequins transparente sur ledit cycliste de couleur taupe.
Allez-vous succomber à la tendance, ou au contraire proscrire la pièce de votre dressing ? A vous de juger !