Voici 2 extraits du livre de Jon Kabat-Zinn, « Méditer, 108 leçons de pleine conscience » :
«1- Se lier d’amitié
La pleine conscience est la conscience sans jugement de chaque instant, que l’on cultive en prêtant attention. La pleine conscience surgit naturellement de la vie. Elle peut être renforcée par la pratique. Cette pratique est parfois appelée méditation.
Mais la méditation n’est pas ce que vous croyez. La méditation consiste réellement à prêter attention, et le seul moyen de prêter attention, c’est à travers nos sens, tous nos sens y compris l’esprit. La pleine conscience est une façon de nous lier d’amitié avec notre expérience. Bien entendu, notre expérience est vaste et inclut notre corps, notre esprit, notre cœur et le monde entier.
[…]
3- Motivations
Beaucoup de gens sont d’abord attirés par la pleine conscience parce qu’ils sont stressés, parce qu’ils souffrent dans leur corps, d’une manière ou d’une autre, ou parce qu’ils ne sont pas satisfaits de certains éléments de leur vie. Ils pensent pouvoir y remédier grâce aux soins apaisants de l’observation directe, de l’investigation et de l’autocompassion. Le stress et la douleur deviennent alors potentiellement des voies d’accès et des motivations précieuses à la pratique. »
N'hésitez pas à visiter le nouveau site de Katisa Editions http://www.katisa-editions.com Plus clair, plus moderne, plus lisible mais avec toujours autant d'ouvrages gratuits à télécharger.