La Huitième Fille

Par Archessia

Auteur : Terry Pratchett
Editeur : Pocket
Prix : 5,90€
Résumé :
Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise la transmission de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-Monde (vous y êtes ? Nous y sommes). La succession s'y effectue de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi opère le mage. Puis il meurt. Or, il apparaît que le huitième fils est cette fois... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n'a vu pareille incongruité. Trop tard, la transmission s'est accomplie au profit de la petite Eskarina. Elle entame son apprentissage sous la houlette rétive de la sorcière Mémé Ciredutemps...
Après " La huitième couleur " et " Le huitième sortilège ", voici la troisième " Huitième ". Ne craignez pas la réplétion :comme tant d'autres avant vous, " vous en redemanderez ", selon l'incontournable adage de Jérôme Bosch.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Encore un voyage dans le délire et l'absurde avec Monsieur Pratchett!
Comme d'hébitude, c'est un pur délice de lire ses histoires loufoques et tellement originales.
Ici donc nous suivons le destin d'Eskarina, huitième fille d'un huitième fils qui, à cause de la confusion d'un mage (elle aurait du être un garçon) se retrouve héritière de grands pouvoirs ... de mage!
As t'on jamais vu une femme mage sur le Disque-Monde?
Grands Dieux non!! Les femmes peuvent devenir sorcière, mais n'ont pas le droit d'apprendre la même magie que les hommes.
En parlant de sorcière, nous retrouvons Mémé Ciredutemps, toujours très à cheval avec ses principes, qui va devoir s'occuper de l'édication magique d'Eskarina.
C'est bien beau tout ça, mais Mémé n'y connait rien en magie de mage et ne veut pas en entendre parler dans sa maison!
Malheureusement, il n'est pas aussi simple pour la magie de se faire oublier, et le bourdon (baton de mage qui a été donné en héritage à Eskarina) va tout faire pour se faire remarquer!
Eskarina est un personnage vraiment adorable. Cette petite fille très travailleuse et très curieuse saura attirer votre sympathie dès le début, avec son intelligence teintée de naïveté et son caractère bien trempé.
Quand à Mémé Ciredutemps, c'est impossible de ne pas sourire quand elle part dans des explications incroyables ou quand elle nous raconte comment doit se comporter une sorcière.
Je me répète, mais telle une bonne histoire de Pratchett, ce livre fait rire, vraiment! Avec ses concepts sur la magie et ses personnages incroyables, il ne vous faut pas plus de quelques pages pour être complètement entraînés dans ce monde et en redemander par la suite!
Car il est difficile de quitter le Disque-Monde une fois qu'on l'a connu