L'intrus marketing

Publié le 26 mai 2010 par Gommette1

Pour une entreprise, le casse-tête est de trouver des clients, de les alpaguer, de les fidéliser : une activité coûteuse et épuisante. Nous, les consommateurs, sommes volatiles comme l’éther et de moins en moins enclins à se laisser embrigader par des appareils marketing intrusifs. Reste que la technologie qui nous envahit et avec laquelle nous vivons avec accommodement apporte de l’eau au moulin des chasseurs-alpagueurs.

Des spécialistes de l’intelligence artificielle de l’Université de Columbia de New York ont mis au point un système qui, embarqué dans un smartphone, est capable de définir le profil précis de son propriétaire sans lui poser la moindre question ! Après une période dite d’observation, cette intelligence algorithmique peut définir le sexe, l’âge approximatif, le niveau de revenu, d’éducation, le travail, les habitudes de vie… du possesseur du smartphone pisté, simplement en analysant ses déplacements et ses usages téléphoniques.

Ces petits génies de l’intelligence artificielle ont évidemment créé une start-up —Sense Networks— pour vendre leur système aux spécialistes du CRM. Ils prévoient aussi de l’associer à des moteurs de recherche type Google pour adresser des informations sur-mesure aux profilés : « Plus besoin de faire des recherches, nous avons déjà trouvé ce que vous voulez », s’enthousiasme un des promoteurs de cette innovation. Reste à voir qui acceptera de se laisser déshabiller de la sorte pour endosser des habits neufs de la technologie marketing…