Histoire couleur terre par Kim Dong-Hwa., tome1, ma BD du mercredi,
Par Mango
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'une petite fille, Ihwa, et de sa jeune mère, veuve, jolie, courageuse, sage et libre qui lui apprend la vie! Une mère de rêve qui sait rire, aimer, rêver tout en travaillant beaucoup dans un village coréen où elle tient un petit restaurant.Les rumeurs circulent à son sujet et les ragots car c'est une femme libre que les hommes courtisent mais elle laisse dire et élève sa petite fille avec beaucoup de tact et d'amour jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un beau colporteur qui revient de plus en plus souvent la voir.Pendant ce temps Ihwa découvre, en même temps que ses petites amies, les réalités du corps féminin, de celui des garçons. Elle grandit tout en observant beaucoup la nature et ses petits compagnons. Elle se trompe souvent sur ses propres sentiments. Elle cherche à favoriser l'amour entre sa mère et le beau voyageur. Elle s'identifie à certaines fleurs, vit en osmose avec la nature et se raconte des tas d'histoires, des contes. Elle est seule mais ne s'ennuie jamais!On s'identifie facilement à cette petite fille si fragile. On voudrait la protéger! Sa grande force tient à sa complicité avec sa mère avec laquelle elle parle très librement de tout y compris de sexualité.Les dessins sont pleins de délicatesse et d'efficacité à la fois! J'aurais cependant aimé qu'ils continuent à être colorés comme sur les avant-pages où l'on voit la petite fille avec un parapluie, marchant sur des petits nuages et la même au printemps, portant sur la tête une bassine de fleurs suivie de papillonsLe récit est divisé en dix chapitres dont j'aime beaucoup les noms: Pluie de printemps: Les scarabées, Pluie de printemps: L'arbre "sent mauvais", La fleur de calebasse, Le lis doré, Le camélia, Les émois de la pluie de printemps, Vent de fleurs, Une petite gamine, Un jeune cœur tendre, Un amour impossible.
"Jeunes ou vieilles, les femmes sont des créatures bien étranges. A chaque pluie de printemps, leur curiosité devient un peu plus grande."
"Un masque de rides recouvre le visage de ma mère. Pareil à une toile d’araignée. Mails il suffit de soulever le masque. Pour retrouver sur ses joues le rose de ses seize ans. On devine les histoires entre rires et larmes qui ont jalonné sa vie, pareilles aux sillons qui creusent les champs. Ce sont les souvenirs de nos mères. Du temps où elles avaient seize ans… Voici le récit de leurs histoires aux couleurs de la terre…”.
Participent à la BD du mercredi:Valérie, Emmyne.
Qui veut encore se joindre à nous?
Histoire couleur terre par Kim Dong-Hwa, tome 1/3
(Manhwa coréen, casterman écritures, 2006,313 p)Traduit du coréen par Kette Amoruso, 3 tomes