C'est une manifestation où je ne suis jamais allé mais que j'aime bien.
Je crois bien que j'en cause chaque année !
C'est le festival du mot, à La Charité-sur-Loire. Une cité plutôt grise que j'ai traversée à quelques reprises et qui m'épate pour le coup d'avoir eu cette si belle idée. Un festival du mot ! Ca le fait, non ? Il commence aujourd'hui et se termine dimanche.
Les organisateurs précisent notamment ceci, évoquant l'idée de créer une déclaration des droits du mots :
Le mot, signe privilégié des idées, confirme chaque jour sa capacité à élargir nos horizons, émoustiller nos imaginaires, attiser nos curiosités.
On devrait s’en réjouir. Mais, les chiffres sont là, avec leur sournoise apparence d’objectivité, toujours prêts à simplifier les enjeux du présent, ou à caricaturer les défis du futur. Les « milliards d’euros » de la crise, du trou de la sécurité sociale, ou du déficit des caisses de retraite brouillent la réflexion et caricaturent une vérité évidemment plus complexe.
Au point qu’on en viendrait parfois à souhaiter que soit proclamée une « Déclaration des droits du Mot » qui viendrait utilement rappeler aux dévots de la statistique ou du pourcentage la nécessité des mots pour mieux cerner le réel.
Le site officiel est là.
A noter qu'à chaque édition est choisi le mot de l'année. Qui sera l'élu de 2010 ?
Les mots en lice sont : Buzz - crise - déficit - désamour - ennui - grippe - identité (nationale) - impacter - paralysie - principe de précaution - réchauffement - retraite - rumeur - suicide.
Votre choix ?