L'ordre infirmier entérré par Roselyne Bachelot?

Publié le 26 mai 2010 par Yann Frat / Un Infirmier Dans La Ville

Alors bon... On rigole, on rigole sur ce blog mais les évènements me rattrapent (merci au passage au site infirmier.com que je vais pomper honteusement. No offense les gars, il parait en plus que vous cherchez des rédacteurs, alors laissez moi un mail ;)) ).

Tout d'abord les iades sont en grève (j'en ai parlé il y a quelques temps mais la situation ne s'améliore pas) et vous aurez toutes les infos ici

Ensuite, notre amie à tous, Roselyne B a décidé de changer l'ordre infirmier :

" La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a apporté mercredi son soutien à une proposition de loi visant à restreindre le champ de compétence de l'Ordre des infirmiers aux seuls infirmiers libéraux et à dispenser les salariés de s'y inscrire.

Le député UMP Yves Bur (Bas-Rhin), un des auteurs de cette proposition de loi, a interrogé mercredi à l'Assemblée nationale la ministre de la santé sur l'avenir de l'Ordre infirmier qu'il juge "coûteux et inutile" en particulier pour les infirmiers salariés qui représentent 80% des effectifs et qui sont contraints de payer une cotisation annuelle de 75 euros.
Roselyne Bachelot a souligné que la création de l'Ordre infirmier (par la loi du 21 décembre 2006, ndlr) était une décision antérieure à son arrivée au ministère de la santé. Elle a rappelé qu'elle avait demandé aux instances ordinales de ne pas dépasser de 20 euros le montant des cotisations mais que celles-ci "n'avaient pas voulu obéir à ces conseils de bon sens".
"Je ne laisserai pas intimider les infirmiers salariés par une demande de 150 euros [au titre des cotisations 2009 et 2010, ndlr]. Je ne laisserai pas [l'Ordre] exposer les employeurs d'infirmiers salariés au risque d'être poursuivis pour exercice illégal de la profession d'infirmier", a déclaré la ministre de la santé.
Elle a ajouté que "les instances disciplinaires et la protection par le Haut conseil des professions paramédicales" garantissaient un cadre à la pratique des infirmiers.
"Notre système de santé a besoin de cohésion et n'a pas besoin d'un double pilotage. C'est pourquoi je soutiendrai votre proposition de loi et ferai en sorte de ne réserver l'obligation d'adhérer à l'Ordre infirmier qu'aux infirmiers libéraux", a déclaré la ministre de la santé. Elle a précisé que les infirmiers salariés pourraient adhérer "de manière volontaire".
La proposition de loi sur l'Ordre des infirmiers a été signée par Yves Bur (Bas-Rhin), Jacques Domergue (UMP, Hérault), Céleste Lett (UMP, Moselle), Dominique Tian (UMP, Bouches-du-Rhône) et Eric Straumann (UMP, Haut-Rhin).
Fin 2009, la ministre de la santé avait indiqué qu'elle ne voulait pas intervenir dans ce dossier.
Le mouvement de protestation pour l'abrogation des ordres paramédicaux et contre le montant de la cotisation à l'Ordre infirmier avait conduit six organisations syndicales de salariés à organiser une grève nationale et des manifestations le 26 janvier.
"

Alors puisque je suis sur mon blog (si,si) et puisque j'imagine que vous, grand public, ne comprenez pas grand chose à cette histoire d'ordre, je vais faire simple : Pour la première fois vous avez devant vos yeux, à ciel ouvert, un exemple précis de comment marche un hôpital en France...

Je m'explique étape par étape:
- Au départ il y a une très bonne idée juste et utile qui met tout le monde d'accord (ici créer un "ordre" pour distinguer enfin les infirmiers des médecins et assumer l'autonomie de notre profession) qui rassemble tout le monde.

Puis

-Grosse bataille juridique que le grand public et l'infirmierus normalicus ignorent totalement. Durée 4 à 5 ans...(Le temps en gros que tout le monde oublie pour quoi on se battait au départ)

Puis

- L'ordre est enfin crée et l'infirmierus normalicus s'en tape

Puis

-Des élections ont lieu et l'infirmierus normalicus s'en tape aussi et ne se présente pas. Du coup ne se présentent que ceux qui ont tenu le projet à bout de bras, c'est à dire nos "cerveaux infirmiers" c'est à dire nos cadres. Mais l'inifrmierus normalicus s'en tape aussi et ne vote pas. Les cadres s'élisent donc...entre eux...

Puis

- Les cadres, sûrs de leur bon droit et dans leur logique bienveillance et simplicité habituelle font simple et direct : ils réclament une cotisation maximale pour tous (75 €) assorti d'un dossier d'inscription digne du contre espionnage (réclamant y compris le casier judiciaire!) et là l'infirmierus normalicus se réveille : Qu'est ce que c'est que cet ordre dont elle n'a jamais entendu parler??? Hors de question de payer quoi que ce soit, on nous a pas prévenus, intolérable, inadmissible etc... !!!

Puis

-L'ordre se braque et fait sa surveillante classique : "Nomeho les filles ça va oui ca fait 5 ans qu'on en parle alors tu payes et tu te tais sinon je t'interdis de bosser" (!!!) et l'infirmierus normalicus voit carrément rouge.

Puis

- L'ordre infirmier, interrogé par les rares qui l'ont soutenu dés le départ (moi?) est interrogé sur la grippe A et là , acte de naissance de l'ordre infirmier : l'ordre s'oppose au ministre sur les conditions de préparation du vaccin anti grippe A.
L'ordre commence donc à agir sauf que l'infirmierus normalicus ne voit rien parce qu'elle est toujours bloquée sur la cotisation... Et le ministre prend note.

Puis

- Une fois la vague grippe A passée, le ministre attaque directement l'ordre sur le thème facile: "C'est quoi ce souk d'ordre qui ne sert à rien (et qui en plus ne me soutient pas?), alors que je ne l'ai jamais voulu moaaaa (ce qui un positionnement d'une dignité politique remarquable)" donc "hop cric crac dans la baraque on dissout tout ça et on n'en parle plus" (et d'ailleurs je me pose une question: il a fallu 5 ans pour le créer, combien de temps faudra-t-il pour le dissoudre?).
Et l'infirmierus normalicus d'exulter: Ah ah elle a gagné, sur cet ordre injuste rempli de cadres inutiles qui dépensent notre argent à tort et à travers (et on peut noter que l'infirmierus normalicus se vante en même temps de ne pas avoir payé sa cotisation ET de savoir que l'argent qui n'existe pas est mal dépensé... trop fort)

Et donc elle a gagné quoi l'infirmierus normalicus?

- Retour à la case départ et perte d'un organisme représentatif (ça elle adore) : "Surtout ne faisons rien hein les filles, continuons simplement à râler dans les tisaneries!!!"

- Soumission directe au ministre

- Saccage total d'une bonne idée par un groupe de nos "têtes pensantes", de nos élites à nous dont les préoccupations, je ne sais pas... doivent être dans une autre galaxie, une autre dimension peut être...

Et qui surtout préfèrent saborder une idée que de revenir sur leur autorité (car c'est là le principe de base des cadres hospitalier : "Oui on va jeter le bébé avec l'eau du bain mais je m'en fous parce que ce qui compte avant tout c'est moa qui tient la bonde car c'est moa la surveillante car c'est moa qui ait le pouvoir !!!)

Et malheureusement c'est comme ça tout le temps... Sur tous les sujets... A vous dégouter du système hospitalier...(d'ailleurs moi même...)

Alors bon bref en conclusion de la conclusion... Ben bravo les filles!... Vinte sur vinte.!..
La bonne idée de base est enterrée, victime collatérale de querelles annexes (en particulier la rupture totale de discussion entre la base et les encadrants) (dont surtout il ne faut pas parler non, non).

Et moi je me sens fatigué des fois moi...
Tellement fatigué...

PS : Pour les pros et anti ordre qui passeront par là : exprimez vous tranquillement mais pas d'insultes sinon je vire le com, merci d'avance (je vous assure qu'on peut me contredire sans hurler ni m'insulter, si,si...) ;).