Tout le plaisir est pour nous ? Pas vraiment...

Publié le 26 mai 2010 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Ray Cooney est souvent considéré, plus ou moins à juste titre, comme le Feydeau anglais. Il est l'auteur, entre autres, du célèbrissime "Vison Voyageur". Sébastien Castro, dont on a pu constater le talent de comédien  dans "Le Comique" ou plus récemment dans "Mission Florimont",s'est lancé dans l'adaptation d'une de ses oeuvres, "Move Over, Mrs Markham", ce qui donne en français "Tout Le Plaisir Est Pour Nous".

Si certaines répliques font mouche, force est de constater que ce vaudeville est quelque peu désuet et ne possède franchement pas la force de frappe d'un Feydeau. De basiques histoires de coucheries peu élaborées n'atteignent jamais la folie réjouissante du dramaturge français. Une comparaison à Marc Camoletti (Boeing Boeing) serait presque plus juste... Et réduire ce spectacle à une heure dix n'est sans doute pas lui rendre service car, sauf erreur de ma part, la version originale doit tourner autour de deux heures, permettant de nouer l'intrigue plus subtilement.

Les comédiens ?

Déjà servie jusqu'au début du mois de mai par une distribution de second choix (Thierry Redler, Virginie Lemoine, laurence Badie...), la pièce est maintenant représentée au Palais des Glaces par des comédiens probablement en fin de droit aux Assedics... Mais cela n'a rien d'étonnant... Hormis Sébastien Castro, toujours aussi drôle et jubilatoire, aucun n'est crédible, personne n'est dans le rythme, la sincérité nécessaire à l'efficacité de ce registre est totalement absente, tout est plaqué, aucune technique... Etait-il si difficile de trouver des gens de talent à l'ANPE Spectacle ?

Une question nous brûle alors les lèvres au sujet de Sébastien Castro : Que diable  allait-il faire dans cette galère ? Et nous, par la même occasion ? Nous n'avons pas la réponse.

Vous l'aurez compris, on s'abstiendra donc.