Florent Malouda aura décidemment tout connu avec Raymond Domenech : une titularisation en finale de la coupe du monde 2006, une mise au banc, un retour sur la pointe des pieds et aujourd’hui l’entière responsabilité du jeu de l’équipe de France dans ce système en 4-3-3 dont il est le plus grand bénéficiaire. Malouda, le patron, c’est toi.
Le passage de l’équipe de France en 4-3-3 répond à plusieurs grands chantiers comme notre animation offensive, la solidité de la défense mais aussi à des critères purement liés aux joueurs. En clair, comment faire jouer ensemble Ribéry et Malouda tout en préservant Gourcuff et le capitaine Henry ? Raymond a semble t-il trouvé une parade et c’est assez alléchant.
On critique souvent Domenech mais là, il a ouvert les yeux, et en grands. Florent Malouda a été élu meilleur joueur de Chelsea par ses coéquipiers. Devant Drogba pourtant meilleur buteur de la Premier League. Le guyanais a fait très forte impression pendant les 3/4 de la saison. Ce n’était pas gagné avec Deco et Joe Cole et pourtant les deux qui iront voir ailleurs cet été, ce sont eux. Percutant, solide, vif, Malouda a vraiment gagné sa place. Ancelotti n’était pas convaincu au début, il a fini grand fan. Si le poste de l’ancien lyonnais reste plus naturellement celui d’ailier gauche, il a tout pour faire un excellent milieu relayeur.
Malouda, le nouveau Vieira
Un rôle dans lequel Domenech l’a déjà mis en 2008 mais sans perspectives définies : prendre le côté gauche, défendre l’axe, percuter ? Malouda s’est perdu et a été nul à l’Euro 2008. Aujourd’hui la tâche semble mieux comprise. Toulalan va défendre et rester en place. Charge ensuite à Gourcuff et Malouda de faire le jeu, d’animer, de porter le danger.
Le guyanais va pouvoir faire ce qu’il fait de mieux sur un terrain : courir, défendre, remonter le ballon, harceler, percuter. Ce système le met en avant et Domenech lui confie le jeu des bleus. Henry et Ribéry seront haut sur le terrain pour contribuer à la création. Pareil pour Anelka s’il joue. Malouda est le seul capable de franchir depuis l’axe. C’est ce profil dont on manque depuis que les jambes de Vieira ont pris de l’âge. Goucuff va organiser de derrière, ne pas prendre le moindre risque de sortir de sa partition de professeur de football (remise, appel, passe vers l’arrière), c’est donc à Malouda de nous faire monter d’un ton.
Domenech va t-il faire le premier choix offensif de sa carrière d’entraîneur des Bleus ? Aligner Malouda-Gourcuff-Henry-Ribéry et Anelka serait un sacré pari. A suivre, mais on aime ça Raymond. Et c’est rare.
Lech Makaay