genre: drame
année: 1979
durée: 1h50
l'histoire: Un représentant raté rencontre une jeune femme poussée à la prostitution par sa tante. Ils décident tous les deux d'assassiner la tante pour récupérer le magot.
la critique de Eelsoliver:
Pour ceux qui connaissent mal Patrick Dewaere, l'acteur ayant disparu dans les circonstances tragiques que l'on connaît, et parti trop jeune, ils pourront admirer son talent dans bon nombre de films.
Alain Corneau mise donc en grande partie sur l'investissement de l'interprète dans Série Noire. On pourrait presque parler de surinvestissement tant Patrick Dewaere vit son personnage.
En l'occurrence, il s'agit d'un représentant râté, parano qui sombre dans une folie sordide et dans une violence sans fin lorsqu'il se met en tête de tuer la tante qui exploite une jeune femme (encore une adolescente) prostituée par cette dernière.
Avec la complicité de la jeune femme en question, il décide de voler la vieille.
Le film mérite bien son nom. Série Noire est un drame sombre, sans concession, glauque. Inutile de préciser que la tonalité de cette oeuvre ne plaira pas à tout le monde.
Ca reste difficile d'accès. Une fois encore, le film se concentre sur son personnage principal qui bute sa propre femme et finira par exécuter tous ceux qui se mettent en travers de son chemin.
En vérité, Patrick Dewaere fait presque peur dans le rôle de ce représentant limite psychopathe. Pourtant, Série Noire se finit sur une petite lueur d'espoir qui vient apporter un peu d'humanité à des personnages paumés et blessés par leur petite vie.
Clairement, un chef d'oeuvre...
Note: 17/20