Nelson Mandela restera le prisonnier le plus célèbre de Robben Island. Le CICR vient de faire don au musée de cette prison des rapports des premières visites aux détenus (1963 et 1964).
A lire sur le site du CICR l’interview du responsable du musée, Lekgetho James Makola :
Que représentent pour le musée ces trois rapports sur les premières visites du CICR à Robben Island en 1963 et 1964 ?
Le Robben Island Museum accorde une grande valeur à ces rapports et apprécie le geste du CICR, qui a décidé de les lui donner. Ces documents ajouteront une nouvelle dimension aux collections du musée. À l’heure qu’il est, la section des archives du musée relatives à l’époque où l’île était une prison comprend des documents du Robben Island Sports and Recreation Committee, ainsi que des lettres, du matériel d’étude et d’apprentissage, des carnets de notes et divers objets ayant appartenu à des prisonniers ou encore à des avocats en charge de leurs dossiers.
Cet apport de matériel provenant d’une source tierce est un enrichissement incontestable pour nos collections. Les rapports du CICR constitueront bientôt une source précieuse d’informations pour les chercheurs travaillant sur Robben Island pendant l’apartheid. (Lire la suite)