Okko, le rônin sans maître, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire du Pajan. Il est accompagné de Noburo, singulier géant qui cache son identité derrière un masque rouge, et du moine Noshin, bonze fantasque et grand amateur de saké. Ce dernier a la faculté d'invoquer et de communiquer avec les forces de la nature. Tikku, jeune pêcheur, va faire appel à Okko pour retrouver Petite Carpe, sa soeur enlevée par une horde de pirates.
- Editions Delcourt -
Une BD ce mercredi avec Mango.
Okko est une série fantastique se déroulant dans un Japon médiéval, celui des samouraïs, des geishas, du saké et des combats au sabre, celui des légendes, des esprits, des démons et des créatures mythiques. Elle est actuellement publiée en trois cycles prenant chacun pour thème un des quatre éléments - l'eau, l'air, la terre -. Chaque cycle correspond à une histoire en deux volumes.
Hub en signe à la fois le scénario et le dessin, ainsi que la colorisation en collaboration avec Stephane Pelayo.
Les BD Okko, ce sont des aventures épiques, un univers graphique aussi somptueux que fouillé et documenté, des couleurs de fond de page qui jouent sur la variation d'un ton pour décliner toute une atmosphère à la façon de chapitre.
.
.
.
On s'attarde sur les planches et les plans à plaisir, malgré la violence de certaines scènes, comme le trait minutieux de Hub s'attarde sur les paysages, les costumes, les architectures, les postures d'arts martiaux. Ce dépaysement, mêlant l'imaginaire de l'auteur aux contes fantastiques traditionnels japonais, est aussi beau et fascinant que sanguinolent. A la qualité du dessin s'ajoute celle de l'intrigue, qui, sans être fondamentalement originale, est aboutie et efficace, portée par la personnalité de ses héros et les singulières ressources des deux acolytes du chasseur rônin, par cet étrange trio au passé mystérieux qui se dévoile au fil des cycles.
- A partir de 14 ans -
- Le billet de Mo' La Fée qui annonce une série en 5 cycles ( avec le feu et le vide ) et présente les trois publiés - Celui de Bouma qui propose des liens pour en savoir plus -
*