Mathématiques – Exemple n°11 : AUGMENTATION DES REVENUS .
Le revenu des habitants de la Zedlande a-t-il augmenté ou diminué
au cours de ces dernières décennies ?
Le revenu moyen par ménage a chuté : en 1970 il était de 34 200 zeds, en 1980 il était de 30 500 zeds et en 1990 de 31 200 zeds.
En revanche, le revenu moyen par personne a augmenté : il est passé de 13 500 zeds en 1970, à 13 850 zeds en 1980 et à 15 700 zeds en 1990.
Un ménage est constitué de toutes les personnes habitant à la même adresse.
Expliquez pourquoi il est possible que le revenu des ménages diminue et qu’au même moment le revenu par personne augmente en Zedlande.
Mathématiques – Exemple n° 18 : DISTANCE
Marie habite à deux kilomètres de l’école ; Martin, à cinq kilomètres.
À quelle distance Marie et Martin habitent-ils l’un de l’autre ?
Parmi les enseignants auxquels ce problème a été soumis pour la première fois, nombreux sont ceux qui l’ont rejeté, invoquant le fait qu’il était trop facile et que n’importe qui pouvait déterminer que la bonne réponse est « trois kilomètres » !!!!!!!
Selon un autre groupe d’enseignants, ce n’est pas un bon item,puisqu’il n’y a pas de réponse (voulant dire par là qu’il n’y a pas qu’une seule réponse numérique possible).
Une troisième réaction a été de dire que c’était un mauvais item en raison des nombreuses réponses possibles : faute d’informations suffisantes, le mieux que l’on peut en conclure est que les enfants habitent à une distance comprise entre trois et sept kilomètres l’un de l’autre ; il s’agit là d’une caractéristique peu souhaitable pour un item.
Enfin, un petit nombre d’enseignants a estimé qu’il s’agissait d’un excellent item : les élèves doivent comprendre la question ; cet item fait réellement appel aux capacités de résolution de problème, car il ne correspond à aucune stratégie connue des élèves .