C'est un lieu extraordinaire, nommé Ali Baba. Il est aménagé dans l'ancienne synagogue de Taroudant (à gauche son superbe plafond sculpté). On y trouve toutes sortes d'objets de déco ouvragés, des lampes (au centre), des tables aussi (à droite). Certains sont très anciens, d'autres sortent de l'atelier. Ils ont un point commun : ils sont marqués du sceau de la qualité. Je tiens Ali Baba pour le plus beau magasin de la Vallée du Souss que je connaisse. Il régate dans la catégorie du haut de gamme, bien supérieure à l'adresse d'Agadir que j'avais signalée sous Une jolie boutique d'objets en tadelakt à Agadir.
Mais attention : les vendeurs sont insistants (à gauche). C'est désagréable et contre-productif... Car qui aime acheter sous la pression ? Cette attitude est d'autant plus regrettable que, en l'occurrence, ce plat de bois et de cuivre repoussé (au centre) était superbe, et que nous avons renoncé à l'acquérir. J'ai beaucoup aimé la suite d'objets en maillechort de droite, le maillechort étant un alliage de cuivre, de nickel et de zinc assez courant au Maroc. Si vous souhaitez un jour me faire un cadeau, voilà une bonne idée ;-)
Comme la plupart de celles du Maroc (voir Les deux kippas de Marrakech et Quartier juif au Maroc, le mellah est en voie de disparition), la communauté juive de Taroudant est en voie d'extinction. Il ne subsiste que des vestiges de la forte empreinte passée (voir Taroudant, un cimetière juif qui ne veut pas mourir...). Selon le "fameux" Mohamed Mirkou, secrétaire municipal adjoint de Taroudant, qui raconte beaucoup de choses, plus souvent fausses que vraies (voir Bertrand Delanoë rejoindrait Farah Pahlavi (Farah Diba), le maire de Paris, Bertrand Delanoë, aurait dévalisé il y a quelque temps cette nouvelle caverne d'Ali Baba. Je vous livre l'info avec les plus expresses réserves d'usage...
Toujours est-il que, maire de Paris ou pas, toute personne aimant les beaux objets est tenté par le diable chez Ali Baba. Les prix, on s'en doute, sont élevés. Marchandage absolument indispensable !