Le pays connaît pendant la période Muromachi une multitude de troubles : guerres, révoltes et grandes famines. Les monastères sont notamment accusés de spéculer sur le riz, des milices civiles ou paysannes, des hordes d’affamés, sèment le désordre dans le pays. Ils sont réprimés par les troupes militaires et la misère ne fait que grandir. Frappé par la détresse humaine, Shûken poursuit la quête de son maître en partageant le peu qu’il reçoit en aidant les plus pauvres, en touchant les intouchables, en méditant sans relâche. Insatisfait de ses résultats, il cherche toujours les conditions les plus dures pour s’interdire tout relâchement dans un soupçon de confort. Une nuit d’hiver à méditer dans sa barque, le cri d’une corneille au petit matin le sort de sa torpeur. Et c’est de cette manière qu’il atteint le satori, l’éveil de la conscience. Il en parle à son maître, Kasô, qui le désigne aussitôt comme son successeur. Shûken refuse cet honneur et préfère partir comme moine errant en mendiant au hasard des routes. Il retrouve notamment sa mère qui meurt peu de temps après.
Sa réputation d’homme bon, de moine intègre et ayant atteint l’éveil, lui vaut une grande popularité ainsi que des ennemis farouches au sein des monastères bouddhistes. Ecœuré par la décadence de l’école Rinzai, Shûken se renomme Ikkyu, c'est-à-dire, « un repos ». Il devient un moment le maître d’un grand monastère où il ne restera pas, préférant dormir dans l’herbe de la campagne ou dans des huttes misérables. Il poursuit l’œuvre iconoclaste de son maître à la fois dans les actes et dans ses créations. Il aime à passer du temps avec les femmes, notamment les prostituées, et à boire, comportement en totale opposition avec les règles bouddhiste. Mais il ne renie jamais son engagement auprès de Bouddha ni ses maîtres. Il ouvre un petit temple à Sakai en 1433, où son premier disciple est Sôgen, puis ne se sentant pas l’âme d’un maître, il part vivre en ermite près de Kyôto. Sa maîtrise de la poésie en fait l’auteur de nombreux poèmes, souvent critiques et acerbes sur la vie et les ordres monastiques de son époque, ce qui lui vaut une popularité toujours grandissante, mais cette fois auprès du peuple. Le recueil de ses œuvres porte le nom de son écrit le plus célèbre intitulé « Nuages fous » (traduit chez Albin Michel). Ses calligraphies sont également connues pour être d’une grande qualité.
Vers la fin de sa vie, il tombera amoureux d’une jeune femme aveugle du nom de Shinme, qui ne le quittera pas jusqu’à la fin de sa vie. Il meut à l’âge très honorable pour l’époque de 88 ans, suite à une crise de malaria contractée dans ses errances et sa fréquentation des taudis les plus misérables.
Le dessin du manga est assez classique, mais évite les utilisations abusives du manga, comme le hachurage à outrance qui symbolise le mouvement. De plus, certaines pages ou images sont de véritables œuvre d’art. L’auteur mêle intelligemment la vie historique d’Ikkyu, opte pour certaines thèses non vérifiées (comme le fait qu’il soit le fils d’un empereur), les contes nés à son sujet à la période Edo (Ikkyû banashi), plus des inventions littéraires sur les points inconnus de sa vie.
(Portrait d'Ikkyu par un de ses élèves, Chôsai, seconde moitié du 15e siècle)
Les véritables pratiquants qui suivent la voie du Budo passent certes beaucoup de temps sur le tatami à forger leur corps et leur volonté. Mais il arrive toujours un temps où la réflexion et le questionnement marque une pause dans la pratique. Profitez d’un de ces repos (ikkyû), pour lire ce manga. Il vous aidera à réfléchir et pourquoi pas, à progresser sur la voie en combinant la voie martiale avec la voie spirituelle, aussi difficile et exigeante l’une que l’autre.