Google, le moteur de recherche n°1
Le moteur de recherche n°1 vient de dévoilé les détails du partage des revenus publicitaires issus de sa régie AdSense. C’est une première de la part du géant américain qui a toujours cultivé le mystère autour de machine à cash publicitaire.
Ainsi, selon le produit utilisé par les partenaires de Google, celui-ci conserverait une jolie part des revenus publicitaires.
- AdSense for content : service qui permet aux sites éditeurs partenaires de relayer des publicité contextualisée selon la thématique de la page sur laquelle elle se trouve. Avec ce produit, Google reverse 68% des revenus à l’éditeur et ne conserve qu’un tiers pour lui.
- AdSense for search : service permettant aux sites partenaires de proposer un moteur de recherche sur leur site, incluant des publicité relative à la recherche. Avec ce mode de fonctionnement moins impactant, Google reverse 51% des revenus à l’éditeur.
Bien sûr, nous ne pouvons pas garantir que le partage des recettes ne changera jamais (il est par exemple possible que nos coûts changent de façon importante), mais nous n’avons pas de plan en ce sens. Neal Mohan, vice-président de Google
Google se taille la part du lion dans les investissements publicitaires du SEM (Search Engine Marketing). Avec plus de 80% de parts de marché en Europe, il ne laisse que des miettes à ses concurrents directs Yahoo! et Microsoft.
Cette annonce fait suite aux excellents résultats publiés par Google pour le 1er trimestre 2010. Le moteur de recherche a enregistré une croissance de 37% de son résultat sur un an. L’état major de Google précisait que cette croissance avait été enregistrée dans toutes les régions.