Berluti.com, un site e-commerce inachevé?

Publié le 12 juin 2008 par Lanette78

Je viens de découvrir avec étonnement que le site Berluti.com est un site marchand. Ce site singulier et différencié nous plonge immédiatement dans l’atmosphère de la maison : Tradition, qualité, exclusivité, et amour du cuir. C’est comme si l’on pénétrait dans un salon privé. Il s’agit d’un site illustré façon peinture aquarelle, où l’on retrouve 5 rubriques à travers des zones de dessin cliquables : Collections Souliers, Collections Portefeuilles-Ceintures et Sacoches, Actualités et Presse (le dernier article date de 2006, c’est moyen…), Histoire et Liste des points de ventes.

Petite visite guidée…


Page d’accueil www.berluti.com


Collection Souliers – Partie “non marchande”


Visuel de belle qualité, mise en scène réussie, affichage du prix

Nous entrons maintenant dans la partie e-commerce du site : la collection Portefeuilles, Ceintures et Sacoches.

Je peux visualiser plusieurs photos du produit, zoomer … en revanche, les informations sur le produit sont très limitées. Lorsque je veux commander une ceinture, un menu déroulant me propose des longueurs, mais il n’y a aucun assistant de taille… Point positif, je peux choisir la teinte de ma patine*. Il n’y a finalement aucune aide au choix.


Sélection de ma patine*


Visualisation de mon panier d’achat

Conclusion : Le site respecte l’image de la maison, propose un univers unique, néanmoins la partie ”e-commerce” est assez décevante, du fait de la gamme de produits limitée, et le manque de conseils en ligne. L’internaute a besoin d’être guidé, conseillé et surtout rassuré. Il n’a pas envie de se tromper.

Lors de mes recherches de thèse, je discutais avec Arnaud, un amateur-passionné de chaussures de luxe. Il me disait que lorsqu’il pénétrait dans une boutique Berluti, il sentait immédiatemment l’odeur du cuir, il pouvait toucher et ressentir les différents grains de cuir, voir les patines… Les sens sont en éveil. Il soulignait l’importance d’avoir l’échange et les conseils du vendeur, qui lui aussi, est  bien souvent, un passionné. Il s’agit clairement d’un achat chargé d’émotions et de sens, pas du tout d’un achat utilitaire comme pour d’autres chaussures plus classiques. Les limites sont là, internet ne permettra pas de retrancrire toute l’émotion et le plaisir vécus en boutique…

>> A propos de la maison BERLUTI : Depuis 1895, les Berluti ont consacré leur existence à construire des souliers au confort et à l’élégance incomparables. Seule femme bottier au monde, Olga Berluti aborde aujourd’hui le soulier comme une œuvre d’art. Sa quête permanente d’exceptionnel et d’unicité la pousse à faire évoluer les règles de la botterie. Le soulier devient un objet d’art vivant qui révèle avec le temps sa véritable identité, celle de l’homme qui l’habite.

* Patine: teinte que le temps donne à certains objets d’art. Également «vernis» et «enduit» destiné aux cuirs des chaussures. La patine est censée simuler la décoloration due au frottement, mais depuis peu cette technique de vieillissement artificiel est devenu un Art à part entière…