Selon une première estimation* réalisée par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) , les ventes en ligne de Noël (novembre-décembre) ont augmenté de 29%. Au total, les Français auront donc dépensé 4,3 milliards d’euros sur internet pour Noël contre 3,1 milliards l’an dernier. Ces bons résultats devraient permettre de franchir la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le commerce en ligne en 2008 conformément aux prévisions de la Fevad.
Ce qu’il faut retenir :
- 4,3 milliards d’€ dépensés à Noël 2008 sur le net : +29% vs 2007
- 216 euros dépensés par cyber-acheteur pour les cadeaux en ligne
- 4 cadeaux sur 10 achetés sur internet par les cyber-acheteurs et 52% de leur budget cadeaux dépensés sur le net
- Les produits culturels (CD, DVD, livres) en tête des ventes, belle percée des écrans plats et arrivée des Netbooks
- Principale motivation d’achat sur internet : des prix plus attractifs
- 97,7% des acheteurs sont satisfaits de leurs achats en ligne à Noël
- 99,3 % ont l’intention d’acheter à nouveau en ligne en 2009
Lire l’intégralité de l’article sur le lien : Bilan Noël 2008 sur internet : plus de 4 milliards par Nathalie Laîné
Retrouvez également Les Chiffres Clés du e-commerce 2008.pdf - Etude publiée par la FEVAD
* L’étude Fevad/Directpanel a été réalisée fin décembre-début janvier auprès d’un échantillon représentatif des cyber-acheteurs ayant effectué au moins un achat en ligne au cours des mois de novembre/décembre 2008.
Tagged: Cadeaux, Distribution, e-commerce, Fevad, Noël