Récemment, on a eu l'occasion d'assister à l'envers d'une opération blogueurs. L'envers, c'est à dire de la découvrir non pas en tant que blogueurs, mais bien de la voir se dérouler du côté de
ceux qui organisent. Et on avait un peu envie de vous faire partager nos observations.
Sans rentrer dans les détails, il s'agissait d'une petite opé d'envoi de produits, qui cassait pas trois pattes à un canard mais qui était gentillette et offrait des produits. Elle s'adressait à
des catégories bien particulières, les blogueuses "mode et beauté" (les fameuses), et les blogs "masculin". À partir de là, on a pu identifier plusieurs
catégories parmi les participants à ce type d'opé :
- les "pas joignables" : ils bloguent, mais ne répondent pas quand tu cherches à les contacter. Bon, on ne va pas leur jeter la pierre, ça nous est arrivé aussi malheureusement
de ne pas répondre à certains messages ou certaines demandes, on y pense, on se dit "on le fera plus tard", on repousse on repousse, et finalement on oublie. C'est compréhensible.
- les "retardataires" : ton opé est terminée depuis maintenant 6 semaines. Tu es en train de rédiger ton récap pour ton client. Et là, un mail arrive. C'est un des blogueurs /
une des blogueuses que tu avais tenté de contacter il y a 3 mois qui te répond que oui, il/elle est intéressé(e). Bon bah là, le mieux, c'est peut-être d'attendre aussi 3 mois avant de lui
répondre :-D
- les "enthousiastes" : ceux-là c'est un peu le rêve. Tu les contactes, tu envoies ton colis, ils le reçoivent, te confirment qu'ils l'ont bien reçu, font un billet sur leur blog
pour en parler et même, des fois, y en a qui t'envoient un mail pour t'informer qu'ils ont publié un billet. Une espèce rare !
- les "honnêtes" : qu'ils soient intéressés ou pas au départ par ton opé, ils ont accepté de recevoir ton colis, mais au final ils ne sont pas intéressés par ce qu'il contient.
Ils le disent directement et simplement, ils n'en parleront pas mais te remercient poliment pour cet envoi. Rien à leur reprocher.
- les "profiteurs" : super sympas quand tu les contactes, ils te répondent toujours en quelques minutes, sont très disponibles et très arrangeants pour recevoir tes envois. Par
contre dès qu'ils les ont dans les mains, fini, plus de nouvelles ! Tu as beau les relancer tant que tu veux, ils ont complètement disparu de la circulation. Suggestion d'opé pour ceux-là : des
cours pour apprendre à être poli...
- les "angoissés" : ils ne sont pas contre participer à l'opé, mais il ne veulent pas te donner d'adresse pour envoyer de colis, parce qu'on sait jamais hein, des fois que tu
sois un pervers qui en profite pour s'introduire chez eux par la suite. Eux te feront envoyer ton colis à une boîte postale, qu'ils iront relever en étant déguisé et en vérifiant qu'ils ne sont
pas suivis. Ceux-là finiront invités dans une émission présentée par Delarue.
- la "radasse" : Oui là on dit "elle" parce que ça fait plus joli, mais y a des radasses masculins hein. La radasse donc, elle d'abord est super contente que tu lui envoies des
cadeaux gratis. Genre c'est une reconnaissance, elle est influente. Par contre elle fait son indignée quand tu lui demandes à titre indicatif si elle pense éventuellement en parler sur son blog.
Et là d'un coup, elle n'a plus qu'un but dans la vie, pourrir ton opé. Elle va donc se mettre à tweeter intensément pour dire à ses copines modeuses ce qui se cache derrière ton opé, que c'est
pourri et qu'en plus ils exigent que tu écrives un billet de blog. Tout juste si elle demande pas un chèque de dédommagement, des excuses publiques et des produits en rab, parce que quand même
hein, on va pas les jeter maintenant.
On en oublie sûrement, mais voilà un petit aperçu des différents types de réactions possibles des blogueurs quand on leur propose une opé classique. Le côté positif de tout cela pour nous, c'est
que ça ne fait que donner plus de mérite à ceux qui mettent en oeuvre ces opés, et qu'on apprécie d'autant plus des actions originales. À titre d'exemple, on a récemment reçu un joli petit cadeau teaser envoyé par Spöka à l'occasion du lancement des
corners FNAC IT! , on a aussi pu participer à une sorte d'enquête-puzzle originale pour le lancement du site "touslessoirs.fr" via
Publicis Modem, etc. Bon bah ceux-là on leur dit bravo, et bon courage. Parce que des fois vous tombez sur des drôles de blogueurs, hein...