Lors de la montée d’un glacier à 3000 mètre d’altitude, il avait quitté prématurement le groupe à cause d’un malaise et de maux de ventre. Samedi, un communiqué de la FFF confirmait l’absence de Diarra au mondial en Afrique du Sud. Ainsi, suite à sa douleur iintestinal contractée sur le glacier à Tignes qui justifie du repos pour une période indeterminée. Dans la soirée, son club, le Real Madrid a lui aussi communiqué et mis un nom sur le mal dont souffirait Lassana Diarra. Il s’agirait de la drépanocytose, une maladie génétique qui peut se réveiller à haute altitude mais à priori rien de grave pour sa santé. Il a passé des examens médicaux à Bourg Saint Maurice et devrait en passer très prochainement à Lyon. Ce forfait devrait faire les affaires d’un joueur, le Bordelais Marc Planus.
La sélection française (avec les numéros de maillots):
Les gardiens:
N.1 : Hugo Lloris (Ol. Lyonnais), N.23: Cédric Carrasso (FCG Bordeaux), N.16: Steve Mandanda (Ol. Marseille)
Il s’agit d’un secteur de jeu qui n’a jamais vraiment prêté à discussion. Lloris, titulaire indiscutable depuis août 2009, et sa doublure Mandanda seront accompagnés par le N.3 Carrasso, un temps menacé par le Lillois Landreau, présent dans la liste des 30 mais finalement recalé une deuxième fois après l’Euro 2008.
Défenseurs:
N.3 : Eric Abidal (FC Barcelone), N.22: Gaël Clichy (Arsenal FC), N.13: Patrice Evra (Manchester United), N.5 : William Gallas (Arsenal FC), N.6 : Marc Planus (FCG Bordeaux), N.4 : Anthony Reveillère (Ol. Lyonnais), N.2 : Bacary Sagna (Arsenal FC), N.17: Sébastien Squillaci (Séville FC)
L’incertitude concernant l’état du mollet gauche de Gallas a un temps entretenu les spéculations mais le Gunner semble tenir le coup physiquement. Il sera du voyage avec son compère de la charnière centrale Abidal ainsi que Squillaci et Planus, qui resteront en réserve de la République en cas de coup dur. Ces deux joueurs ont tremblé et ont été en balance pour la place du 24e et dernier exclu mais le forfait de Lassana Diarra leur aura finalement ouvert un boulevard pour faire partie de la liste définitive. Les Bleus partiront donc en Afrique du Sud avec quatre défenseurs centraux dont un novice, Planus, qui ne compte aucune sélection.
Sur les côtés, la logique avait déjà prévalu avec les deux titulaires Sagna (à droite) et Evra (à gauche). Leurs remplaçants potentiels sont en revanche plus inattendus, Réveillère et Clichy ayant pris au dernier moment l’ascendant sur Fanni et Cissokho qui faisaient partie intégrante du groupe ces derniers mois. Le Lyonnais a l’avantage de la polyvalence (à droite et à gauche) tandis qu’à gauche, la proximité et l’amitié de Clichy avec le capitaine Henry a peut-être joué en sa faveur au détriment de Cissokho.
Milieux de terrain:
N.19: Vassiriki Diaby (Arsenal FC), N.18: Alou Diarra (FCG Bordeaux), N.8 : Yoann Gourcuff (FCG Bordeaux), N.15: Florent Malouda (Chelsea FC), N.14: Jérémy Toulalan (Ol. Lyonnais), N.20: Mathieu Valbuena (Ol. Marseille), N.7 : Franck Ribéry (FC Bayern Munich), N.10: Sidney Govou (Ol. Lyonnais)
Domenech a pris le risque de s’embarquer avec seulement trois milieux défensifs de métier (Toulalan, A. Diarra, Diaby) après le forfait de Lassana Diarra mais le changement tactique esquissé depuis quelques jours (4-3-3) devrait lui éviter de mauvaises surprises. Dans ce nouveau système, Gourcuff et Malouda devraient en effet former le triangle de l’entre-jeu avec Toulalan en sentinelle, Diarra et Diaby restant des solutions de rechange sur le banc.
Ribéry était lui de toute façon intouchable malgré ses récents déboires (témoin dans une affaire de proxénétisme, suspension pour la finale de la Ligue des champions) et Govou a toujours été un fidèle de Domenech depuis les premières années. Mais c’est Valbuena qui incarne désormais pour de bon le rôle de l’invité surprise. Le Marseillais, champion de France et auteur d’une belle deuxième partie de saison, tentera de marcher sur les traces de Ribéry, lui aussi sans aucune sélection au moment d’entamer avec les Bleus la préparation du Mondial 2006, mais véritable révélation du tournoi en Allemagne.
Attaquants:
N.21: Nicolas Anelka (Chelsea FC), N.9 : Djibril Cissé (Panathinaikos Athènes), N.11: André-Pierre Gignac (Toulouse FC), N.12: Thierry Henry (FC Barcelone)
Le capitaine Henry était assuré du voyage et ni son temps de jeu maigrichon avec le FC Barcelone ni son match catastrophique contre l’Espagne (0-2), le 3 mars en amical, n’a pour l’instant fait évoluer son statut de titulaire indiscutable. Seul changement probable: Domenech devrait l’aligner en pointe et lui épargner un côté gauche (dévolu à Ribéry) où il souffre désormais le martyr. Anelka, rejeté des listes en 1998, 2002 et 2006, disputera bien sa première Coupe du monde à 31 ans. Pour Cissé, il s’agit également d’une revanche après les désillusions de l’Euro-2004 (suspension), du Mondial-2006 (blessure) et de l’Euro-2008 (écarté de la liste définitive). Le meilleur buteur du championnat grec aura pris le dessus sur Benzema, grand absent de la liste et victime de la « chasse aux ego » lancée par Domenech. Enfin, Gignac récolte les fruits de son bon état d’esprit et de son rôle central dans le parcours de qualification (10 sélections, 4 buts).