Le quotidien économique La Tribune annonce dans ses colonnes que les négociations entre Apple et l’éditeur Hachette Livre ont été fructueuse. En effet, le groupe français a suivi l’exemple de son homologue américain, Hachette Group, et sera donc disponible prochainement sur l’iBookstore français.
L’information de La Tribune vient corroborer celle déjà annoncée dans Le Monde Magazine de la semaine dernière où Frédéric Filloux rapportait quelques informations concernant la stratégie d’Hachette en France. En effet, selon ses sources, Hachette proposera sur l’iBookstore un premier lot de 8000 titres tirés de la plateforme Numilog. A terme, la libraire d’Apple intégrera les 56 000 ouvrages issus des 60 éditeurs qui utilisent la plateforme.
Avec un tel catalogue sur l’iBookstore, Hachette sera de loin la maison d’édition avec le nombre de titre le plus important. Cependant, le chiffre de 56 000 titres nous paraît un peu élevé. En effet, cela correspond à la totalité catalogue actuellement disponible sur la librairie numérique Numilog, or une bonne moitié de titres sont des PDF, un format que l’application iBooks ne “lit” pas. Hachette passerait-il, au pas de charge, l’ensemble de son catalogue au format ePub? Peut-être bien. En tout cas, on retrouvera sur l’iBookstore, aux côtés d’Hachette, plusieurs d’éditeurs de taille moindre et parmi eux, Publiet.net, qui vendra ses 100 premiers titres dès vendredi. Et ils ne devraient pas passer inaperçu. Partager cet article :