Lors de la conférence I/O, Google a annoncé que sa Google TV devrait être lancée aux Etats-Unis à la rentrée prochaine. Je parlais d'une révolution de la télé il y a deux mois, c'est en tout cas un début.
Cette grosse application sera présente dans votre téléviseur (Sony) connecté, ou bien vous pourrez acquérir un boiter connecté au web d'un côté et connecté en HDMI à votre télé. Le boitier devrait être assorti d'un lecteur Blu-Ray et permettre l'enregistrement de programmes sur disque dur. Et bien sûr, des fonctionnalités de recherche (on parle quand même de Google) de médias, par nom, par genre, par favori, sur youtube, sur de vraies chaines TV, etc.
Jusque là rien de révolutionnaire, ça me rappelle la Netbox de Netgem, distribué entre autre par la Fnac (Pack TV Fnac), un boitier TNT connecté avec un programme TV très bien pensé. Ce qui est bien plus intéressant avec Google TV, c'est
1- la plateforme sous Android, qui va permettre le développement d'applications en masse. Or, c'était un des freins que j'avais évoqué au développement des nouveaux services télé.
2- l'utilisation de Chrome, en tout cas, l'utilisation d'un navigateur sur son écran télé, qui va bouleverser nos habitudes.
Voici la présentation du service en anglais :
Convergence des médias