Harmoniser le marché des cosmétiques naturels et biologiques
Le marché des cosmétiques naturels et biologiques étant en pleine expansion, les différents organismes nationaux européens ont décidé d'harmoniser leurs référentiels et de se réunir en une charte commune appelée "Cosmos-standard".
L'intérêt croissant des consommateurs pour les cosmétiques bio implique aujourd'hui une profonde mutation de la filière de la cosmétique écologique et biologique. En quête de sens et d'authenticité, les consommateurs attendent plus de transparence, de garantie, de sécurité et de naturel.
Il faut dire que passer de l'utilisation de matières premières d'origine synthétique et pétrochimique, mises au point par des décennies de recherche, à l'utilisation d'ingrédients d'origine naturelle en privilégiant ceux issus de l'agriculture biologique est en effet un véritable défi pour les professionnels du secteur.
Contrairement au domaine alimentaire, les cosmétiques naturels et bio, qui ne rentrent pas dans le champ d'application du règlement européen relatif à la production et à l'étiquetage des produits biologiques, ne bénéficient pas, encore aujourd'hui, d'une réglementation communautaire.
Le vide européen a donc été comblé par des initiatives privées comme celle de Cosmébio et Écocert en France, du BDIH en Allemagne, d'ICEA en Italie, de la Soil Association en Grande-Bretagne, du BioForum en Belgique... chacun de ces organismes établissant des chartes et des procédures, qui, si elles reposent sur un socle commun (des produits cosmétiques respectueux de l'homme et de l'environnement), comportent des nuances et des spécificités différentes.
Pas facile de s'y retrouver pour le consommateur... Un groupe d'harmonisation a ainsi été créé.