RSS or not RSS ou comment se tromper de débat

Publié le 01 décembre 2007 par Julien G

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J’ai reçu une dizaine de mails m’annonçant l’article de presse citron”Pourquoi les RSS ne seront jamais grand public ” . Un peu surpris j’ai entrepris la lecture de mon confrère lyonnais.

Beaucoup de chose dans cette article me font penser que encore une fois, on se trompe de débat.

En effet la question n’est pas de savoir si le RSS va toucher le grand public, mais plutôt comment l’utiliser correctement et ceux dans le but d’offrir une alternative à la problématique du SPAM entre autre.
les flux RSS ne correspondent tout simplement pas à un besoin du grand public

Car si les RSS sont un outils qui servent en premier aux gens dans leur travail, on peut imaginer que toutes personnes dont le travail nécessite “veille technologique, juridique, marketing… ” ou tout simplement de s’informer, sont susceptibles d’avoir l’usage des flux RSS. Ces personnes ne font-elle pas partie du grand public ?

En effet le RSS ne répond pas à un besoin du grand public. De la même façon que les ondes hertzienne ne répondent pas un besoin, pourtant les émissions de radio, vidéos diffusés via ces ondes touchent les gens de la vrai vie. On confond ici fonctionnalité et canaux de distribution. Car comme un des commentaires de l’article le résume bien “je pense que le grand public bouffera du RSS dans le futur sans même s’en apercevoir.”

Le RSS c’est un canal, avec du texte, de l’audio et de la vidéos (ce que ne peut faire le mail je le rappel). C’est vrai qu’une bonne partie des Utilisateurs de My yahoo (plus de 60 millions) ou de igoogle ne savent pas ce que sont les flux RSS mais ils les utilisent quand même.

Même les plus de 50 ans s’y mettent, pour preuve une conversation autour des blogs et des flux RSS dans le Paris Lyon avec des journalistes de connaissances des Arts, utilisatrices de flux RSS sans le savoir.
Comme en témoigne un autre commentaire sur l’article “Je suis animateur d’un espace public numérique et j’organise des stages sur Netvibes et sur les podcasts. Mon public de quinquagénaires est tout à fait réceptif à l’atout du rss notamment pour les podcasts puisque c’est pratique de lire ses podcasts avec netvibes. C’est facile d’ajouter des flux rss dans netvibes avec mozilla firefox et tout le monde est intéressé par réunir des infos en un seul lieu”

Je pourrais rajouter que le grand public n’a commencé à comprendre ce qu’était un blog qu’après les premiers reportages télés. En effet les premiers blogs au USA datent de la fin des années 80, pour les francophones c’est 1995.

il y a peu de chances pour qu’un service lié à une technologie qui existe depuis dix ans sans avoir percé auprès du grand public le fasse un jour.

Les e-mail sont vraiment nés en 1972…. les premiers SMS commerciaux ont été envoyé en 1993, ils leur ont fallu bien plus de 10 ans pour toucher le grand public.

On le voit avec l’explosion des widgets, de Facebook et la saturation des boites mails. Même ma mère s’est mis à netvibes pour recevoir les promotions des Aubaines de la Redoute afin d’éviter de donner son mail sans pouvoir se désabonner facilement à la newsletter.

La liste des utilisations des flux RSS est longue, mais encore une fois peut importe que le nom soit barbare, c’est l’usage et la façon de diffuser du contenu qui prime.
Enfin merci Eric car cette article à aussi à le mérite de faire du bruit autour des flux RSS.

Et si votre grand mère ne comprends pas le RSS ou ne connait pas, montrez lui cette vidéo, avec une petite démonstration de netvibes et hop….