La communauté du Sud T.8 - La mort et bien pire -=- Charlaine Harris

Par Charlie_bobine

Je n'ai pas pu résister. Au fond, lire cette série, c'est un peu comme visionner un épisode d'une série-télé, je l'ai déjà dit. On va survivre si on manque un épisode, mais néanmoins on s'arrange pour ne pas le rater et on est curieux.

*** Attention SPOILER ***

De retour à Bon Temps après l'attentat de Rhodes, Sookie tente de retrouver une vie normale. (Mouhouhaha.) Elle attend des nouvelles de Quinn, nouvelles qui ne viennent pas. Que se passe-t-il? Pourquoi ne lui fait-il pas signe de vie? Aurait-elle eu tort de tomber amoureuse de lui? (Poser la question c'est y répondre, non?) Évidemment, la normalité n'existe pas dans le monde de notre télépathe favorite. Les rencontres s'enchaînent: un vieil homme-fée qui souhaite la rencontrer, un vampire inconnu qui vient fouiner aux alentours, la papa d'Amélia, la sorcière Octavia Fant (le mentor d'Amélia)... Puis, on tente de la tuer (encore): un lycanthrope, la barbe! Heureusement, Éric est là. Mais ce loup-garou était à la solde de qui? Des meurtres sont commis (encore) et Sookie se retrouve prise au milieu, à tenter de calmer le jeu pour son (ex-?)pote Lèn. Après ce sera le tour des vamps de la prendre à partie (enfin, si on veut). Décidément!

***

On ne s'ennuie pas, c'est délassant (mais avouons-le, rien de transcendant non plus, hein). Beaucoup de récapitulatifs (pour les lecteurs qui auraient commencé par le tome 8?). Un peu lourd par moment. L'action s'enchaîne, sans pour autant donner dans la substance pourtant (à mon avis). On s'en la redite, il est temps que la série s'achève à mon avis. Je comprends qu'on met la table pour la Révélation (des Cess) qui promet (ou donne espoir) d'un dernier tome très enlevant, au moins. 3.5/5