On vous l'avait promis depuis quelques semaines, mais il était nécessaire pour nous de laisser un peu reposer l'euphorie, afin de donner un avis qui soit le plus conforme possible à notre ressenti post-réaction du type "AAAAAH, C'EST TROP BIEN !".Parce que oui, l'album de Camélia Jordana, c'est, pour faire bref, celui qui nous a réconciliés avec la chanson francophone, en cette année 2010.
Celle qui nous avait parfois surpris, parfois déroutés, mais souvent charmés, avec ses prestations lors de son passage à la Nouvelle Star, la pétillante Camélia Jordana nous livre en effet ici un album scintillant mais surtout particulièrement inspiré. Le son pop (Non non non, Moi c'est, Mens-moi en tête) brillant de cet album (loin des clichés habituels, qu'ils penchent vers le pathos ou la démonstration de sons "modernes") nous mène parfois à la découverte de petites pépites : on pensera évidemment à Calamity Jane (que l'on pressent comme prochain single), Little Monsters (où Camélia nous montre vraiment ses qualités d'auteur en plus de celles d'interprète), La vie en solitaire ou encore le magnifique Lettera (une reprise, oui, on sait).
Le dénominateur commun de toutes ces chansons ? La capacité de Camélia Jordana à nous raconter des histoires, dans chacune de ces chansons. Sa force ? Réussir à donner une force différente à tous les titres de l'album, de sorte à n'en laisser aucun de côté, et éviter l'écueil du "J'ai une bonne chanson, j'en rajoute deux, et après on remplit avec ce qu'on trouve".
Elle a beau être toute jeune, Camélia Jordana met une telle profondeur dans son interprétation qu'on ne peut qu'être charmés, convaincus, et applaudir la réussite qu'est ce premier album.