Elf #2-Carolina County Ball-1974

Publié le 25 mai 2010 par Numfar

Elf #2 :

Ronnie James Dio : chant

Mickey Lee Soule : claviers

Gary Driscoll : batterie

Steve Edwards : guitare

Craig Gruber : basse

En mars 1974, parait le 2e album d'Elf  : "Carolina County Ball" produit par Roger Glover, album uniquement Européen.

L'album est sorti aux Etats-Unis sous le titre "L.A. 59".

Carolina county ball

L.A. 59

Ain’t it all amusing

Happy

Annie New Orleans

Rocking chair rock’n’roll blues

Rainbow

Do the same thing

Blanche

(Dio-Soule)

Sur cet album, Elf abandonne le coté hard théâtral du premier album pour se concentrer sur un boogie-rock fiévreux et festif.

On y remarque les morceaux "Carolina county ball", "L.A. 59", "Happy" et "Rainbow" (prémonition?).

Au printemps, ils font la première partie de Deep Purple, puis Dio et Soule participent à l'album de Roger Glover "The Butterfly Ball", bande originale du dessin animé musical, sur lequel participe aussi David Coverdale et Glenn Hugues, les deux petits nouveaux de Deep Purple.

Dio et Soule co-écrivent les chansons "Harlequin hare" et "Together again" avec Roger Glover, Mickey Lee Soule chante sur "No solution" tandis que Dio chante "Sitting in a dream", "Homeward" et le méga-tube du disque "Love is all", pastiche des Beatles qui fera le tour du monde.

En été/automne 1974, ils tournent avec Deep Purple aux Etats-Unis, et Blackmore de plus en plus insatisfait de son groupe, joue fréquemment pendant les premières parties avec Elf.

Fin 1974, Blackmore demande à Elf de l'accompagner pour l'enregistrement d'un titre, refusé par Purple "Black sheep of the family".

Les séances se passent tellement bien que Blackmore et Dio écrivent et enregistrent un autre titre ensemble "16th century greensleeves".

Le single malheureusement ne sortira pas, mais les deux titres seront ré-enregistrés pour le premier album de Rainbow.

Début 1975, Ritchie Blackmore quitte Deep Purple, tandis que Elf accueille un 6e membre, le percussionniste Mark Nauseef et débutent l'enregistrement de ce qui sera leur dernier album.

© Pascal Schlaefli