C’est sur les bords de l’Elbe à Dresde, que naît Durs
Grünbein, le 9 octobre 1962. Figure reconnue outre-Rhin et outre-Atlantique,
méconnue en deçà, poète, essayiste, traducteur, il s’impose comme la principale
voix de l’Allemagne unifiée, après la disparition précoce de Thomas Kling. Né à
l’Est en Saxe dans une « zone grise matinale » et allochtone à
Berlin, « un vide qui a la qualité de toujours se remplir à nouveau », il
s’interroge sur le monde post-moderne dans une esthétique baroque, après la
faillite des eschatologies, décryptant les signaux fragiles d’un monde en
transit, ponctué par l’effondrement d’un mur de béton à Berlin et d’une tour
jumelle à Manhattan. Au cœur d’une poétique « neuro-romantique », il
développe une réflexion entre la physiologie du corps et les affres de la mort,
en convoquant dans un esprit universaliste les sciences et les techniques, et
revisitant les mythes gréco-romains de l’Antiquité. L’homme, lui, témoin éphémère
du temps médiatique dans le jeu du hasard génétique et radioactif, apparaît
comme le reflet de l’animal anhistorique, antédiluvien, déjà post-humain. À
trente-trois ans et les lettres germanophones reconnaissant leur prodige, Durs
Grünbein devient le récipiendaire le plus précoce du prix Georg Büchner, et
l’aura ne fait que croître depuis sa consécration à la chaire de poétique de
l’université de Francfort pour sa conférence « De l’importance des
mots » en 2009.
par N. G.
Une courte
vidéo de présentation de Durs Grünbein, à l’occasion de la remise du prix Griffin
Eléments de bibliographie en allemand
Grauzone morgens (1988),
Schädelbasislektion(1991),
Falten und Fallen (1994),
Den Teuren Toten (1994),
Von der üblen Seite(1994),
Die Schweizer Korrektur (with Brigitte Oleschinski und Peter Waterhouse), Urs Engeler Editor
(1995),
Den Körper zerbrechen. Rede zur Entgegennahme des Georg-Büchner-Preises (1995),
Galilei vermißt Dantes Hölle und bleibt an den Maßen hängen. (Aufsätze 1989-1995) (1996),
Nach den Satiren (1999),
Gehirn und Denken (2000),
Reise, Toter. Audio-CD
with Ulrike Haage (2001),
Das erste Jahr.
Berliner Aufzeichnungen (2001),
Erklärte Nacht(2002),
Una Storia Vera, Ein
Kinderalbum in Versen (2002),
Warum schriftlos leben (2003),
Vom Schnee oder Descartes in Deutschland (2003),
An Seneca. Postskriptum (2004),
Von ganzem Herzen (2004),
Berenice, Libretto
nach Berenice von Edgar Allan Poe (2004),
Antike Dispositionen (2005),
Porzellan. Poem vom Untergang meiner Stadt (2005),
Der Misanthrop auf Capri (2005),
Strophen für übermorgen (2007),
Liebesgedichte,
Gedichte (2008),
Der cartesische Taucher (2008)
Lob des Taifuns (2008)
Die Bars von Atlantis - Eine Erkundigung
in vierzehn Tauchgängen, Essay, (2009)