Selon certains, les oeufs ne doivent pas être battus au fouet mais à la fourchette pour ne pas briser les réseaux macromoléculaires ("les fils") présents au sein du blanc, car ils seront essentiels pour la consistance finale. Allez hop, on change d'ustensile !
La cuisson constitue aussi une étape importante, nécessitant une poêle très chaude et uniformément huilée. Ce n'est qu'une fois les oeufs dedans que le feu peut être baissé, mais la cuisson doit rester rapide. Toute surcuisson entraînerait une altération du goût de l'oeuf.
Enfin dernier petit tour de maître : il faut soulever le contour de l'omelette au début de la cuisson à l'aide d'une spatule tout en faisant couler la partie liquide à l'endroit ainsi découvert. Normalement, cette méthode permet également d'augmenter le volume de l'omelette.
Pour terminer, il vous suffit de passer un petit morceau de beurre sur sa surface pour lui donner un aspect brillant !
Après la théorie, passons à la pratique alors....
Pour 4 personnes
6 oeufs
400 g de champignons mélangés
25 g de beurre
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de lait
Sel
Poivre
1 gousse d'ail
Fines herbes
♦ Nettoyer les champignons des bois : couper les pieds terreux, les passer rapidement sous l'eau puis les essuyer à l'aide d'un torchon humide. Couper les plus gros en fines lamelles. Peler la gousse d'ail et l'émincer. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle, ajouter les champignons et l'ail. Saler et poivrer. Les faire revenir en remuant à feu vif puis poursuivre quelques min la cuisson en diminuant le feu.
♦ Pendant ce temps, casser les oeufs dans une terrine. Ajouter le lait et battre énergiquement jusqu'à obtenir un mélange mousseux, saler et poivrer. Faire fondre le beurre dans une poêle et y verser les oeufs battus. Laisser prendre un peu, puis ajouter les champignons en les dispersant dessus. Poursuivre la cuisson quelques min encore, puis replier l'omelette sur elle-même. Saupoudrer l'omelette de fines herbes ciselées et la servir.
Résultat : Bon ce n'est pas encore tout à fait ça pour une jolie omelette homogène, en revanche l'association aux herbes et champignons, MIAM....
♪ Inspiration : Baycris cuisine