Velouté de mâche au saumon en cocotte feuilletée

Par Delicesdelily
C'est encore la saison des soupes d'hiver alors profitons-en avant de passer aux gaspachos et soupes glacées en tout genre ! Mary a eu la bonne idée de lancer un jeu-concours sur ce thème inépuisable et je lui propose donc cette recette de velouté crémeux associé à des petits cubes de saumon, le tout recouvert d'une croûte feuilletée croquante.

Voilà une bonne occasion de tester mes petites soupières que l'on m'a offertes à Noël et de m'inspirer du livre Petites cocottes de José Maréchal, qui m'avait été offert l'année précédente. Un format idéal ces mini-cocottes pour réaliser des recettes surprenantes.
N'hésitez pas vous aussi à participer au concours, vous pouvez déposer vos recettes jusqu'au 12 février.

Pour 4 mini-cocottes
300 g de filet de saumon sans peau
1 rouleau de pâte feuilletée
10 cl de crème liquide
10 g de beurre
1 jaune d'oeuf
1/2 gousse d'ail
1 petite barquette de mâche
1/2 branche de céleri
1/2 blanc de poireau
1/2 cuil à café de noix de muscade
Sel 
Poivre


♦ Emincer finement le poireau, le céleri et l'ail.
♦ Faire fondre le beurre dans une cocotte à feu moyen. Ajouter le poireau, le céleri et l'ail, faire suer 2 min puis ajouter 1.4 l d'eau, saler généreusement et porter à ébullition. Pendant ce temps, effeuiller la mâche et bien laver ses feuilles puis les égoutter.
♦ Ajouter la crème liquide au bouillon, baisser le feu et laisser réduire doucement environ 10 min puis ajouter les feuilles de mâche et cuire 7 min. Mixer finement le velouté, ajouter la muscade et rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir un peu. Pendant ce temps, détailler le saumon en cubes. Répartir le velouté dans les mini-cocottes à mi-hauteur et ajouter les cubes de saumon sur le dessus.
♦ Découper 4 cercles de pâtes feuilletée de dimension plus grande que la taille de la mini-cocotte. A l'aide d'un pinceau, badigeonner d'eau froide le contour des cercles. Les retourner sur les cocottes et presser les bords afin de bien faire adhérer la pâte. Dorer délicatement la pâte avec le jaune d'oeuf.
♦ Préchauffer le four à 200°C. Laisser reposer les cocottes au réfrigérateur 15 min. Les enfourner ensuite pour 15 min.

♪ Inspiration : Petites cocottes