Tout le monde a entendu parler des Feiyues. Ces petites chaussures en toile, légères, flexibles et tendances qui ornent les pieds dans les villes de France.
Ce qui est remarquable, outre la qualité de la chaussure, c'est qu'elle est chinoise. Oui, elle vient de Shangaï, où elle existe depuis plusieurs dizaines d'années, achetée aussi bien pour la classe populaire que pour les pratiquants d'arts martiaux.
Mais ce qui m'interpelle, c'est que l'on se bat pour acheter une marque chinoise! Avant, "made in China" était synonyme de mauvaise qualité. Alors oui on sait que cela a changé, que les grandes marques produisent en Chine sans que cela n'altère leur qualité, mais il y a là une évolution majeure dans la perception de la Chine par les consommateurs.
La Chine possède aujourd'hui des marques que l'on achète en Occident, sous un nom chinois, en revendiquant leurs origines chinoises et cela fonctionne.
Peut-on y voir une évolution dans le positionnement de la Chine en matière de marques? La chine est sortie de sa phase "usine du monde", mais entre-t-elle dans une phase ou la Chine a des valeurs, une histoire, qui peuvent être "Markétées" ?
L'exemple Feiyue montre qu'une communication créant un sens entre l'origine chinoise et les valeurs de la marques (légèreté, urbanité...), une équipe passionée de mode et de streetwear, et un produit dans l'air du temps permettent à une marque chinoise et s'affirmant comme telle d'attirer les acheteurs français.