Avec l’iPad, la BD numérique prend enfin tout son sens. Grâce au format, à la qualité de l’écran et à la réactivité de l’appareil, l’expérience utilisateur est grandement améliorée. Le moteur de lecture dévoile tout son potentiel et rend la navigation au sein de la BD plus agréable. Pour les personnes désireuses de lire les planches de façon traditionnelle, on observe que la taille de l’écran est encore quelque peu limite, le texte demeurant assez petit, bien que lisible.
Au niveau de l’offre, le catalogue est assez fourni avec des séries populaires telles que Gaston Lagaffe, Lanfeust de Troy ou encore Les Geeks. Les achats se font in-app et les prix sont plutôt attractifs, s’échelonnant de 0€ à 5,99€. On regrettera néanmoins l’absence d’offre de location, une fonctionnalité proposée chez DigiBiDi.
Pour l’arrivée de l’iPad en France, Ave!Comics annonce également la sortie de nouvelles applications, développées spécialement pour les histoires de trois grands auteurs de BD : André Franquin, Zep et Alejandro Jorowsky.
- Houba, la plus belle histoire d’amour de la bande dessinée par André Franquin, mise en valeur dans une application jouant sur le son, les effets de parallaxe et une lecture ultra-confortable en page tournée.
- Sang Royal, la première BD à sortir simultanément en librairie et sur iPad (un album d’Alejandro Jodorowsky et Dongzy Liu, éditions Glénat).
- Happy Girls, la dernière nouveauté de Zep, l’auteur de Titeuf, sur iPad
En tout cas, on ne doute pas du succès d’Ave!Comics et de la BD numérique sur iPad. Voici en attendant le 28 mai quelques captures d’écran pour en témoigner :