Née en 2006, la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle confie à Staminic la refonte de ses supports de communication auprès du grand public et des entreprises.
L’hypertension artérielle touche en France plus de 16 millions de personnes et 20 % de la population mondiale. Pathologie discrète, elle évolue le plus souvent sans symptômes, mais constitue un facteur de risque majeur pour la santé : infarctus, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, hémorragie cérébrale… Elle mérite pleinement son appellation de “tueur silencieux” et reste aujourd’hui une des premières causes de mortalité dans le monde.
Une fondation de recherche, pour lutter contre l’hypertension artérielle
Née en 2006, la FRHTA est une fondation reconnue d’utilité publique. Soutenue par de nombreux partenaires industriels et scientifiques, elle initie, coordonne et finance des programmes de recherche innovants sur tous les aspects du développement de la maladie : épidémiologie, recherche de marqueurs, génétique, environnement, vieillissement, nouvelles thérapies,…
Financée à la fois par le mécénat institutionnel et les dons des particuliers, la fondation a retenu Staminic, pour développer ses outils de communication à destination de ces deux publics.
Une communication grand public, qui contre l’image faussement banale de l’hypertension artérielle
Pour mobiliser le grand public, l’hypertension ne dispose que de peu d’atouts : mal connue, sans symptômes, elle est plutôt considérée comme une pathologie banale et bien contrôlée par la médecine.
L’agence s’est donc attachée dans sa création à mettre en avant l’importance du nombre de personnes touchées et à replacer la pathologie à sa place, celle d’une des premières causes de mortalité dans le monde…
Une communication spécifique auprès des entreprises, pour accélérer le mécénat institutionnel
Parallèlement aux outils grand public, l’agence est intervenue sur la brochure destinée aux entreprises. Le discours de la fondation s’appuie, à ce niveau, sur l’intérêt de prendre part à une priorité de santé publique, dont les répercussions sont multiples : alimentation, distribution, sport et tourisme, pharmacie, etc.