Nous continuons vers la région de SKAGAFJORDUR
Skagafjörður est un fjord situé au nord de l'Islande, entre Tröllaskagi (péninsule de géants) et Skagi
Skagafjörður est une des régions les plus prospères d'Islande en matière d'agriculture, avec une large exploitation laitière et l'élevage ovin en plus de l'élevage de chevaux pour lequel la région est célèbre (Skagafjörður est le seul comté en Islande où les chevaux sont plus nombreux que la population locale). Les gens qui vivent dans Skagafjörður ont une réputation de chant choral, équitation, et de rencontres.
Il y a trois îles dans le fjord: Málmey, Drangey et Lundey
Ensuite direction AKUREYRI en chemin nous pourrons découvrir
la ferme de Glaumbaer
Au milieu d'un espace désertique, se dresse la ferme de Glaumbær. La ferme de Glaumbær est un ensemble de fermes traditionnelles du XVIIIe et XIXe siècles liées entre elles par un long couloir central. Ces constructions sont en bois, le toit est recouvert d'épaisses couches de tourbe sur lesquelles pousse du gazon. Le gazon peut, dans certaines régions, durer plus d'un siècle. Cet épais tapis sert à imperméabiliser et protéger l'édifice. Les fermes sont partiellement enterrées, également pour les raisons d'isolation et l'inclination du toit est calculée pour éviter l'infiltration des eaux de pluie. L'ensemble est composé de plusieurs pièces aménagées comme l'étaient les fermes du XVIIIe siècle. La cuisine, le garde manger, comme les chambres, témoignent de la vie dure que les habitants de l'île pouvaient mener à cette époque. Une partie de cette ferme était encore habitée jusqu'en 1947. Il existe d'autres exemples de fermes en tourbe en Islande, mais celles-ci sont les plus grandes, les mieux conservées et de loin les plus anciennes. A faire : visiter la ferme A voir : le mobilier ancien
et les chutes de Godafoss "les chutes des dieux"
Nous arriverons à
Akureyri est la quatrième ville d'Islande avec 17 522 habitants en 2008, derrière Reykjavík,Hafnarfjörður et Kópavogur (ces deux dernières étant situées dans l'agglomération de Reykjavík). Elle est le plus grand centre de services dans le nord du pays avec par exemple beaucoup d'écoles et quelques facultés de l'Université d'Islande (Háskóli Íslands).
La ville se trouve sur les bords du fjord Eyjafjörður et du fleuve Glerá. La région est connue pour son grand nombre d'heures [Combien ?] de soleil malgré sa position à une centaine de kilomètres seulement au sud du cercle polaire.
Le Hringvegur (Route Nationale 1) passe par Akureyri, mais on peut y aller aussi en avion. La ville a son propre aéroport.
Beaucoup d'industries se trouvent dans la ville, par exemple pour les produits de laine, de poisson ainsi qu’une grande brasserie.