Bonjour à tous,
un petit billet pour vous parler de Google wave, le nouveau « truc » de Google.
C’est quoi Google wave ?
Google wave c’est un « logiciel » (même si pour l’utiliser il faut vous connecter sur votre compte Google) de messagerie, sorte de mélange entre le mail, la messagerie instantanée et le travail collaboratif ! Beaucoup de choses en perspective me direz-vous, ben oui mais Google qui n’a pas lésiné sur les moyens.
Comment ça marche ?
Rien de mieux qu’un exemple pour comprendre. Je remercie d’ailleurs Stéphanie, qui fait la video d’explication en anglais, pour son exemple du barbecue.(voir plus bas)
En gros : je veux faire un barbecue avec des potes. Plutôt que d’envoyer 10 mails (oui j’invite toujours beaucoup de gens en même temps !) et d’avoir 10 réponses à lire à chaque fois, je crée une wave. Notez au passage la classitude du terme : WAVE ! Si c’est pas cool ça comme nom pour dire qu’en fait on crée un message !
Bref, ma wave fonctionne comme de la messagerie instantanée. Sauf que mes 10 invités vont pouvoir parler dans cette wave, et que tout le monde (enfin les 10 chanceux que j’ai invité) va pouvoir répondre à tout le monde. Si je veux envoyer un plan, rien de plus simple, google maps joint le plan voulu à la wave.
Le truc avec la wave c’est que contrairement à la messagerie instantanée classique, je vais pouvoir garder en mémoire cette discussion et y revenir quand je veux. Comme je le fais pour des mails que je lis, puis relis plus tard pour y répondre par exemple.
Autre machin super cool, dans les invités de mon barbecue, il y a un américain (appelons le Barack, au hasard). Mais j’ai la flemme de lui parler en anglais. No soucy, un petit robot que j’incorpore à ma wave traduit ma conversation en anglais. Et quand Barack me parle, ça me traduit ses propos en français. A priori ça marche dans pas mal de langues !
Evidemment Google ne s’est pas arrêté là. Imaginons que je veuille envoyer des photos à pleins d’amis à la fois. Trop lourd pour le mail. Pas de problème, la wave est mon amie : je dépose les photos dans la wave par un simple glisser déposer, et hop – magie – les photos apparaissent instantanément dans la wave de tous mes amis.
Pour ceux qui « twitt » il y a aussi la possibilité de créer une wave pour se connecter et interagir sur son compte twitter.
Pour ceux qui travaillent, Google wave a évidemment pensé au travail collaboratif. Vous joignez un doc à votre wave et tous les utilisateurs peuvent modifier le doc, faire des commentaires à n’importe quel endroit du message, etc…
Alors c’est bien ou pas ?
Perso, je n’utilise pas les services de google pour les mails. Je ne suis pas Google addict ! Si je devais l’utiliser à terme, je dirai que pour les messages perso, je garderai mon bon vieux mail. Mais pour des invitations, du travail collaboratif, effectivement ça va rendre de gros services dès qu’on doit avoir plusieurs interlocuteurs sur un projet. Mais je n’en ferai surement pas mon mail principal. Et vous ?
Si vous voulez voir tout ça en action, regardez l’excellente vidéo d’explications en français sur le site gantis.fr, ici
Pour les vidéos en anglais, allez faire connaissance avec ma copine Stéphanie et son ami Greg
Vous pouvez aussi aller voir la vidéo intégrale de la présentations ici (bon là c’est juste si vous parlez anglais et que vous avez du temps à perdre, ça dure 1h20 !)
Allez je vais surfer un petit peu moi…
PS : si vous voulez des invitations pour tester Google wave il m’en reste. Laissez-moi un message via le formulaire de la page contact ou via les commentaires.