Mais à quoi ça sert en fait ?
A laisser une trace. Et c’est idée que je trouve belle. De nos jours, il y a nombre de moyens pour avoir des souvenirs, entre les sites internet, les photos numériques que l’on ne met plus dans des albums mais qu’on partage par mail ou sur facebook avec famille et amis. Mais tout cela reste de l’instantané, du « au jour le jour ». Comme si on « twittait » notre vie, nos souvenirs. Et de tout ça, que restera-t-il pour les générations futures ?
memOree c’est une sorte d’album numérique de notre vie, une capsule temporelle où l’on dépose ses souvenirs en texte, en images ou en vidéos et liens internet. Certains parlent de leur grand-mère, d’autres de leur entreprise qui vient de naître et qui évolue, les communes peuvent raconter leur histoire, les associations leurs projets. Chacun parle de ce qu’il veut, les mémoires pouvant être créées pour des projets courts ou pour raconter une vie entière. Le souvenir est personnel ou ouvert à tous, collaboratif ou pas. On laisse sa trace, un témoignage d’une époque révolue ou en cours.
Et le projet va encore plus loin puisque memOree participe au projet Stimulee : « Stimulee vise à proposer aux réseaux des maisons de retraite, des EHPAD et aux centres Alzheimer, un outil permettant de générer des exercices de stimulation cognitive, s’appuyant sur l’histoire des personnes âgées tout en gardant une dimension affective et valorisante. Ceci permet par ailleurs de créer du lien entre les personnes âgées, les familles, et les aidants professionnels. » (source memOree)
Côté pratique, vous trouverez sur le bloget sur le site des tutoriels qui expliquent le fonctionnement. L’inscription est gratuite. Elle vous permet de vous promener dans les mémoires et d’y laisser des souvenirs. Le site devient payant à partir du moment où vous créez une mémoire, et propose quatre tarifs.
memOree est un site comme on en trouve peu. Un site que j’espère je vous ai donné envie de découvrir. Je pense que vous aurez compris à travers ces lignes que j’ai tout de suite adhéré à ce concept de mémoire, de partage. Mais le partage, c’est tout le but ici, partager des choses émouvantes, drôles, artistiques, sérieuses, etc. Et pour cela, Internet est un formidable outil. Alors pourquoi s’en priver ?