Dave Matthews et sa bande de zikos

Publié le 14 février 2010 par Ijujukulele @jvgazouille

Il y a quelques jours, je trainais sur l’itunes store en me disant que ça faisait longtemps que Dave Matthews Band (DMB pour les intimes) n’avait pas sorti d’album. En France ce n’est pas non plus le groupe le plus connu du moment alors je suis allée voir. Et là, j’ai eu deux chocs. Un bon d’abord : un nouvel album, sorti l’an dernier. Et un mauvais ensuite. Le groupe a perdu en 2008 son saxophoniste, LeRoi Moore. Il est décédé des suites d’un accident en 2008. Le dernier album du groupe, Big Whiskey and the Groogrux King, lui est dédié. Ce petit billet aussi.

C’est qui ce Dave machin ?

J’ai découvert Dave Matthews en 1998. Ma correspondante américiane m’avait enregistré une cassette (!) de musique de chez elle. Avec plusieurs choses dont Dave Matthews Band.

Dave Matthews, c’est le nom du guitariste/chanteur et fondateur du groupe. Je trouve qu’il a un faux air de Tom Hanks (ok, les goûts et les couleurs…). En 1991, Dave décide d’enregistrer quelques chansons qu’il a composées. Mais au lieu de faire ça tout seul dans son coin, il réunit une bande de zikos : Carter Beaufort, un batteur, et LeRoi Moore, un saxophoniste, tous deux issus de la scène musicale de Charlottesville. Il y a aussi Stefan Lessard à la basse, Peter Griesard aux claviers, et Boyd Tinsley au violon.

La composition du groupe sort un peu de l’ordinaire. C’est ce qui fait tout le charme et le talent de ce groupe. On aime les baguettes qui roulent sur les symbales, le phrasé du violon, la présence de la basse, les notes de guitare qui accompagnent quelque fois une flute traversière aérienne. Les instruments se mélangent, les notes fusent et s’envolent pour soutenir cette voix si particulière que possède Dave Matthews. C’est riche sans jamais aller dans le saturé. ça pulse, et on se laisse rapidement emporter par ce tourbillon musical avec des morceaux qui s’enchaînent presque sans qu’on s’en aperçoive quand on écoute un cd. ça apaise autant que ça donne envie de chanter, de bouger, de faire de la musique.

Le groupe est présent sur le net avec un site et un groupe sur Facebook. Je vous encourage vivement à aller le visiter (en anglais) pour connaître ce phénomène -qui a quand même partagé la scène avec les Rolling Stones ! Vous découvrirez l’histoire complète du groupe, son engagement suite au Tsunami ou au récent tremblement de terre d’Haïti, pleins de liens internet et une boutique, etc.

Mais je vous encourage surtout à vous procurer quelques albums : Crash (pochette présentée ici en image), Before these crowded streets ou encore Everyday. Et un album live. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! (moi-même j’ai un certain retard dans mes achats d’album , DMB étant le genre a en sortir un assez régulièrement, mais ils ne sont pas forcément distribués en France !)

Bonne écoute.