Depuis quelques semaines, quel ramassis de conneries sur l’éducation.
On dirait qu’il faut empêcher à tout prix toute excellence d’émerger et s’assurer par tous les moyens que tout le monde devienne médiocre.
“Rien de mieux pour ça que de faire parler quelques parents pitoyables qui cherchent à se rassurer sur leur propre valeur”
Bien sûr qu”il faut de la compétition ! La vie est une compétition impitoyable, une véritable machine à broyer qui ne pardonne aucune erreur. On veut quoi ? élever les enfants comme des animaux domestiques juste bons à vivre dans un dessin animé de Walt Disney ? Déjà que la majorité ne sait quasiment rien faire …
Continuons à endormir le peuple, ça fera toujours plus de place pour les enfants de certaines élites qui eux, au moins depuis les grecs, n’ont jamais été dupes de la nécessité d’un entraînement exigeant …Ce qui est marrant, c’est que lorsqu’il s’agit de sport, en général les parents comprennent qu’on sait faire quelque chose à partir d’un certain niveau d’entraînement …
On est dans le summum de la dérive clientéliste : des ignorants qui donnent leur avis sur ce qu’il faut apprendre et comment l’apprendre.
A une époque, les élites de ce pays le tiraient vers l’excellence. Aujourd’hui elles flattent la masse grouillante des médiocres qui veut tout ramener à son niveau.
“Pays des lumières, qu’ont-ils fait de toi ?”
Tout ça ferait bien rire, ou plutôt pleurer, ceux qui après la révolution mirent en place les formations d’élite de la république, que ce soit à l’école normale supérieure, à polytechnique ou ailleurs …
Judem
[propos recueills sur la ShootBox]
La z’ique du jour :