Voilà une recette relevée sur le net il y a quelques temps, après ma visite chez Ikéa où j’ai pu goûter cette fameuse tarte aux daims. Vous la trouverez ICI ou encore ICI. J’en avais fait 3 d’un coup pour faire plaisir à quelques gourmandes qui se reconnaîtront et qui viendront sans doute vous donner leur avis…Une idée de plus pour la fête des mères qui approche...avis aux amateurs !!! Et bizarrement, à chaque fois, il restait un peu de crème...alors vous avez le choix : tarte aux daims ou crème brûlée au daim ? C'est comme tu veux, tu choises ! Pour moi, ce sera les deux...et oui, on ne se refait pas !
J'en profite pour souhaiter un très bon anniversaire à mon amie Bernadette qui est partie avant l'heure et n'a pas pû goûter ma tarte...ce sera pour une prochaine fois ! Un très bon anniversaire également à Christel qui elle, a eu la chance d'y goûter ! Gros bisous à toutes les deux.
Pour un moule à tarte de 24 cm.
Le sablé aux amandes et à la fleur de sel :
- 120 g de beurre coupé en dés
- 60 g de poudre d'amande
- 60 g de cassonade
- 120 g de farine
- 1 grosse pincée de fleur de sel
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les ingrédients au robot Kitchenaid pendant 2 mn (ou à la main) pour former une boule. Couvrir le bol et réserver au frais pendant 15 à 20 mn environ.
Beurrer un moule à fond amovible de préférence (plus facile pour le démoulage ou comme moi, mettre une feuille de cuisson dans le fond du moule à gâteau à charnière).
Étaler le sablé dans le fond du votre moule à la main en faisant remonter la pâte sur les bords du moule. Enfourner pendant 20 mn.
La crème aux éclats de Daims :
- 100 g de Daims coupés en gros morceaux
- 1/2 gousse de vanille
- 190 g de lait
- 270 g de crème liquide
- 6 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour une utilisation ultérieure : macarons ou meringues)
- 100 g de sucre
Porter le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Faire blanchir les jaunes avec le sucre dans le robot puis incorporer petit à petit le lait chaud en continuant de mélanger. Une fois que vous avez ajouté tout le lait, arrêter le robot.
Quand le sablé est cuit, le sortir du four et le badigeonner sur la surface et le bord avec un peu de blanc d'œuf pour éviter que la pâte ne se ramollisse ensuite. Verser la crème sur le sablé et répartir les morceaux de Daim.
Baisser la température du four à 140°C et laisser cuire pendant environ 1 heure, le temps que la crème ait épaissie. Laisser refroidir complètement avant de recouvrir avec la ganache.
La ganache chocolat aux éclats de Daims:
- 100 g de crème liquide
- 100 g de chocolat au lait 38 % Costa Rica - Just Chocolate
- 60 g de Daims concassés
Mettre la crème dans une casserole, ajouter le chocolat et faire fondre en mélangeant constamment. Le mélange doit être bien lisse et homogène ; l’étaler sur la tarte refroidie et parsemer aves les éclats de Daim.
Réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain et déguster bien frais.
Tarte_aux_daimsEt comme il restait un peu de crème, j'ai réparti dans deux moules à crème brûlée, ajouté quelques éclats de daim et mis au four en même temps que la tarte...j'ai deux gourmands qui ne se sont pas fait prier et se sont régalés !
Mon blog vous plaît...alors merci de voter pour moi,
Cliquer sur le logo ci-dessous ...
Il vous suffira de noter "Cuisine et Saveurs de Lili" dans "Rechercher un blog"
et de cliquer sur rechercher...mon blog apparaîtra en début de page...
vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "voter pour ce blog"...
Merci à toutes et tous !