Comme quoi on en apprend tous les jours: il est apparemment coutume pour la NCAA d'inviter des joueurs canadiens au East-West Shrine Bowl, un des matches d'étoiles du football collégial. Cette année deux Québécois reçoivent cet honneur: le WR Samuel Giguère (Sherbrooke) et le LP Éric Maranda (Laval) .
La pratique d'inviter des canadiens à ce prestigieux match remonte en fait à 85. Comme le football québécois était peu developpé jusqu'à récemment, le premier joueur d'une université francophone à être invité fût Carl Gourgues du Rouge et Or en 2004. Le premier francophone (fréquentant une université anglophone) à être invité? On vous le donne en mille, notre maitre à penser, Pierre Vercheval. You're the man, Pierre.
La représentation canadienne est vraiment forte cette année car il y a également Dylan Barker (SS) de Saskatchewan et Brendon LaBatte (OG) de Regina qui ont été invités. Les gars de l'Est vont passer une journée remplie d'émotion car leur équipe sera dirigée par Dick Vermeil. Ca va être moins émouvant pour les gars de l'ouest car ils seront sous les ordres d'un certain Mike White, qui a coaché les Raiders en 95 et 96 et n'a pas pleuré depuis le décès d'Elvis.
Il faudrait profiter de cette ouverture américaine pour former une sorte de division "Can-Am" de la NCAA. Il y a beaucoup d'universités américaines qui ont des programmes de football de deuxième niveau et qui aimerait sûrement se regrouper avec nos écoles, si on jouait avec les règles américaines. Laval et l'Université de Montréal, c'est des grosses machines et je suis convaincu qu'elle pourraient faire bonne figure en NCAA division II, genre.