Lire la suite...
Synopsis: En 2015, un des plus ambitieux projets de l'histoire de l'humanité mène les hommes à creuser dans les profondeurs de la croûte terrestre. Alors que le Docteur, Amy et Rory arrivent dans un petit village, ils se retrouvent face à danger mortel lié aux entrailles de la terre...
Beans on toast
Cette semaine le Docteur décide d’emmener Rory et Amy à Rio…
Sauf que comme d’habitude, et ça le Docteur devrait le savoir avec le temps, c’est le Tardis qui décide, et les voilà donc qui atterrissent dans l’Angleterre de 2020….
Si le paysage (et la température) n’a rien avoir avec le Brésil, je dois dire que comme toujours, les décors naturels sont absolument superbes…
Voilà donc notre Docteur un peu gêné (sans jamais l’avouer, plutôt mourir !) qui à peine posé le pied au sol remarque d’emblée que quelque chose cloche.
Comme depuis le temps on sait aussi que le Tardis ne vient jamais quelque part par hasard, il se trouve que la station de forage où nos aventuriers débarquent a un léger problème de sol qui gobe les gens…
L’introduction de l’épisode est pour cela particulièrement réussie, plutôt flippante tant on sait déjà que les choses vont mal tourner avant que cela n’arrive vraiment..Ça à tendance à accroitre la tension chez moi !
Le Docteur et Amy décident donc rapidement de partir en exploration, alors que Rory n’est pas particulièrement convaincu que c’est une bonne idée…comme il a raison ce bon garçon…
Parce que bien sur les choses vont rapidement mal tourner nous donner l’occasion de remettre sur le tapis cette peur si viscérale d’Amy que le Docteur l’abandonne..
Amy: don’t let go
Doctor: Never
Amy: ne me lâchez pas
Docteur: jamais
La voir supplier le Docteur de ne pas la laisser, la peur et les larmes aux yeux…
on voit immédiatement la petite Amelia à travers ce regard c’est incroyable..
Et lui qui la tient si fort… on sent à quel point il a peur de la perdre...
C’est la première fois qu’on le sent aussi proche d’elle, à quel point il peut tenir à elle,. on sent vraiment qu'il voudrait quelle lui fasse confiance et que ça crée en lui la peur de la décevoir.
Amy: Doctor, what is it, why is it doing this?
Doctor: Stay calm, keep hold of my hand, don't let go.
Amy: Docteur, qu'est ce que c'est, pourquoi ça fait ça?
Docteur: reste calme, tient fort ma main, ne
lâche pas.
Donc c’est d’autant plus terrible de le voir la perdre (encore une fois).....le voir gratter le sol en disant “no”…on a mal au cœur pour lui…
Et alors que Rory est isolé du groupe depuis le début, on redoute donc très fort le moment où le Docteur va devoir lui annoncer que sa fiancé a été avalé par de la terre….
Et ça ne loupe pas…je ne vous dit pas la colère dudit bonhomme…
Rory: Why didn't you stop it?!
Doctor: I tried. I promise, I tried.
Rory: Well, you should've tried harder!
Rory: Pourquoi vous n'avez pas empêché ça?
Docteur: j'ai essayé. je le promets, j'ai essayé.
Rory: Bien, vous auriez dû essayer plus
fort!
heureusement ce bon garçon a l’esprit assez vif et sait qu’il n’a pas le temps de faire une scène au Docteur et c’est de toute façon le seul qui peut récupérer sa rousse donc il se tait (pour l’instant en tout cas, on peut imaginer qu’il risque d’y avoir du recadrage dans l’air plus tard) et doit donc lui faire confiance.
Au compte à rebours de la menace venue du sous-sol histoire de faire accélerer l'intrigue s’ajoute ensuite un élément devenu aussi récurrent dans cette saison à savoir l’isolement dans un petit endroit loin de tout (auquel on joint un petit champ de force histoire de corser les choses), et dans lequel on implique au moins un enfant.
Il faut dire Eleven a vraiment un très bon feeling avec les enfants…..
jusqu’à ce qu’il les enferment par inadvertance dehors….pourchassés par des monstres..oupppssss…
Mother: Who saw him last?
Doctor: I did.
Mother: Where is he?
Doctor: He said he was going to get headphones.
Mother: And you let him go?
La mère: Qui l'a vu en dernier?
Docteur: c'est moi.
La mère: Où est-il?
Docteur: Il a dit qu'il allait cherché ses écouteurs.
La mère: Et vous l'avez laissé partir??
L’oubli de l’enfant fait partie des nombreux points qui montrent ici le Docteur plus alien que jamais face aux autres personnages de l’épisode, en complet décalage que ce soit physiquement, mentalement ou dans sa compréhension des sentiments humains (ce qui me titille quand même malgré tout, dans le sens où ça fait maintenant quelques années qu’il est en relation avec des humains).
Les aliens de l’épisode justement, qui se révèlent être des reptiles qui se considèrent comme la première race terrienne et qui ont décidé de faire valoir leur droit sur la planète.
La petite entrevue entre le Docteur et snakegirl est sympathique, Eleven étant particulièrement à l’aise dans ces situations tout en gardant ce petit côté inquiétant de celui qui sait ce qu’il veut.
Bien évident on apprend très vite qu’Amy n’est pas morte, mais enfermée dans un genre de cercueil..petite dédicace aux spectateurs claustrophobes !
J’ai vu énormément de Donna dans sa réaction et ses (hilarantes) menaces dans sa boite transparente..la même détermination, le même mauvais caractère.
“My name is Amy Pond
and you'd better get me the hell out of here
or so help me I am going to kick your backside!”
Je m'appelle Amy Pond
et vous feriez mieux de me laisser sortir d'ici
ou de m'aider sinon je vais vous botter les fesses!
On retrouve également le sympathique monsieur de l’introduction de l’épisode, qui arrivé avant Amy, a eu le temps de se faire disséquer vivant par les reptiles…yeurkkkkkkkk
Je n’ai par contre pas vraiment apprécié que le Docteur laisse entrer la scientifique dans le Tardis..je suis peut être une puriste mais pour moi c’est un lieu sacré..n’importe qui n’est pas censé y entrer (ou au moins essuyes-toi les pieds quoi !!)..
Bref tous les deux se font happer avec le Tardis dans le sous sol et découvrent que la petite tribu que le Docteur pensait devoir convaincre de laisser les humains tranquilles se révèle être en fait, toute une civilisation….
Un cliffhanger assez efficace je dois dire…
Pour en revenir à Rory et Amy, je ne pouvais ben évidemment pas passer à côté du moment WTF de l’épisode, à savoir quand on voit les Amy et Rory du futur qui leur font coucou de l’autre côté de la colline…gné ?
Dans sa structure, l’épisode est loin d’être original, reprenant un schéma d’intrigue qui devient récurent dans cette saison; cependant le point fort de l’épisode réside toujours dans les interactions entre le Docteur et ses interlocuteurs, en particulier Amy bien sûr !
Au final un épisode relativement moyen, avec des aliens qui manquent jusqu’ici de charisme…mais il est difficile de donner un avis définitif sur cet épisode dans le sens où il ne s’agit que d’une première partie d’intrigue.