La plupart des plantes sauvages n’ayant pas encore disparu sont aujourd’hui mal connues. Laissées pour compte dans notre société où la monoculture est reine et où les « mauvaises herbes » sont reléguées au rang d’ndésirables, ces perles de la biodiversité sont à notre disposition gratuitement. Ces végétaux nous offrent une multitude de saveurs et de propriétés qui font travailler notre créativité. A nous de les redécouvrir!
Sachez-le, le mois de mai est la meilleure saison pour les orties. De ce qu’on en sait en général, l’ortie c’est une mauvaise herbe et c’est urticant! Ce que l’on a oublié c’est que si elle pique, cette plante est surtout bourrée de bienfaits.
Santé :
Depuis toujours considérée comme une des plantes médicinales les plus utiles, l’ortie est tonique, diurétique, dépurative et anti-inflamatoire, elle est également un bon allié de la circulation sanguine.
Cuisine :
En cuisine, cette plante n’a plus à prouver ses qualités nutritives, très forte en vitamines et minéraux, elle se digére facilement.
On l’apprécie généralement en soupe (voir une recette chez Absolutely Green) et en sauce, elle incorpore également quiches et cakes salés. Elle peut commodément remplacer les épinards dans tous les plats et peut même rentrer dans la confection de certains desserts! Et pourquoi pas des pankaces salés à la carrotte et à l’ortie?
L’ortie déshydratée s’avère bien utile, on peut l’utiliser hors saison à la place l’ortie fraîche en divisant les doses par 10. Elle permet aussi de réaliser d’excellentes tisanes. Réduites en paillettes, elles accompagnent tous les plats, un peu comme la levure de bière. Le four solaire est une idée formidable pour déshydrater relativement vite et sans énergie, mais le four traditionnel peut également sécher les plantes, veillez toutefois à abaisser la température au minimum.
Jardin :
Le purin d’orties est l’allié du jardin. On le réalise en faisant macérer 150g de feuilles d’orties dans 1 litre d’eau pendant une dizaine de jours à l’ombre. Il sert d’activateur de compost, et, dilué (dans 5 à 10 litres d’eau), il devient un excellent fertilisant avec un certain pouvoir insecticide.
Beauté :
L’ortie est bonne pour la peau, une lotion tonique peut se réaliser facilement en infusant 25g d’orties dans 25 cl d’eau pendant 10 minutes. On peut également se concocter des lotions aux racines d’orties pour les cheuveux avec 25g de racines infusées dans 1/4 de litre d’eau pendant 10 minutes. Cela favoriserait la repousse, toutefois ne rêvez pas trop… en tout cas cela les rend beaux!
Rappel :
Pour la cueillette, rappelez-vous, comme pour toute plante, de choisir habilement vos lieux de récolte. Votre jardin sera parfait, autrement, éviter les lieux souillés comme les bords de route et les lieux passants et assurez-vous que les plants qui vous intéressent n’ont pas été arrosés de produits chimiques. Pour ramasser les feuilles, il faut impérativement s’armer de gants, une paire de ciseaux s’avèrera très pratique. Ne récolter que les jeunes pousses, les feuilles plus développées ayant un pouvoir irritant pour les reins.
Jeunes feuilles d'orties
Alors malheureux, avant de la considérer comme une mauvaise herbe, prenez le temps de découvrir l’ortie et laissez-lui une petite place dans vos jardins!