Quelques réunions internationales ont jalonné l'agenda monégasque de cette semaine. Elles montrent l'importance qu'accorde la Principauté à sa représentation et le crédit qu'on lui accorde dans de multiples domaines où elle a prouvé son savoir-faire.
Deux nouveaux ambassadeurs
S.E. Margus Rava, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Estonie, a remis ses lettres de créances à S.A.S le Prince Albert II, le jeudi 20 mai au Palais princier. L’ambassadeur était accompagné de Mauro Serra, consul honoraire d’Estonie à Monaco. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Boisson, secrétaire d'Etat, de Georges Lisimachio, chef de cabinet de S.A.S. le Prince et de Franck Biancheri, Conseiller de gouvernement pour les Relations extérieures et pour les Affaires économiques et financières internationales. A l’issue de la cérémonie, S.A.S. le Prince a reçu l’ambassadeur pour une audience privée dans le salon de Famille. Un communiqué conjoint signé le 7 février 2008 a établi les relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et l’Estonie.Le même jour au même endroit, S.E. Heung-shin Park, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Corée auprès de la Principauté de Monaco, accompagné de Bok-ryeol Rhyou, conseillère des Affaires bilatérales à l’ambassade de Corée, a remis les siennes au Prince Albert II. Ce dernier était entouré des mêmes personnalités monégasques que précédemment, puis, suivant un rituel immuable, il a reçu l’ambassadeur pour une audience privée. Depuis le 14 juin 2007, des relations diplomatiques officialisées par la signature d’un communiqué conjoint, existent entre la Principauté de Monaco et le Pays du matin calme.
Toujours la préservation de la Méditerranée
S.A.S. le Prince Albert II était à Athènes pour participer au 3e congrès du Sustainable Mediterranean Energy Summit, organisé par le professeur Andreas Papandreou, les 18 et 19 mai. Le premier jour, le Souverain a été l’hôte d’un diner organisé en son honneur au Palais d’Hérode Atticus, résidence de Karolos Papoulias, président de la République hellénique. Y assistaient Spyros Kouvelis, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et Tina Birbili, ministre de l'Environnement, de l'énergie et du changement climatique. Lors de son intervention, le Prince a insisté sur le fait qu'en cette période de crise, il est nécessaire de repenser les conditions de production et de consommation de façon plus durable, principalement par le développement d’une énergie plus propre, mais également par une efficacité énergétique accrue. Thème récemment développé à Monaco dans le cadre d’une réunion organisée par la Fondation d'Albert II. Le Prince a évoqué aussi la richesse de l'aire méditerranéenne avec des gisements solaires éoliens ou de géothermie qui peuvent développer de nouvelles possibilités d’emplois et de richesse économique et n'a pas manqué de rappeler dans sa conclusion, que les périodes de crises donnent l'occasion aux sociétés de se remettre en cause.Un axe Monaco-Alexandrie
Monaco au C.I.S.M.
Questions de santé
La 63e Assemblée mondiale de la Santé s'est ouverte le 17 mai au Palais des Nations Unies à Genève. Jusqu'au 21 mai, la réunion, à laquelle ont participé les représentants des 193 États membres de l'Organisation mondiale de la Santé, OMS, quelque 2000 délégués, dont une soixantaine de ministres de la Santé, avait à son ordre du jour notamment, l'application du règlement sanitaire international, la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU et le financement de la recherche. La délégation monégasque était conduite par Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et pour les Affaires économiques et financières internationales. Franck Biancheri a rappelé que pour son pays, le domaine de la santé était prioritaire et il a précisé l'importance de la coopération entre la Principauté de Monaco et l’OMS, pour la mise au point et la concrétisation de programmes efficaces et adaptés aux besoins sanitaires des populations. Il a évoqué l’engagement de Monaco, voulu par le Prince, qui est d’augmenter annuellement le montant de l'aide publique au développement, pour que celle-ci atteigne 0,7% du revenu national brut en 2012. Le représentant monégasque a aussi mentionné la lutte impitoyable menée contre la contrefaçon ou la falsification des médicaments.Voir aussi nos articles précédents à ce sujet
Tout en faveur des tout-petits
A partir de demain mardi 25 mai, quatre personnes qualifiées accueilleront les premiers enfants qui vont fréquenter «A Ribambela». Cette première micro-crèche vient d'être inaugurée dans un appartement domanial entièrement refait pour sa nouvelle destination, au rez-de-chaussée de la Villa Les Pins, 8 rue Honoré Labande. Nous avons déjà évoqué ce concept original que la Mairie, toujours très soucieuse de la petite enfance, propose aux parents attendant une place de crèche pour leur enfant. Il s'agit là d'une création intermédiaire entre la crèche collective, il y en a six actuellement gérées par la Mairie, et la crèche familiale, il existe aussi une halte garderie avec 21 places. Avec 253 places ces modèles traditionnels ne répondaient plus à la demande croissante. La micro-crèche propose un accueil plus individualisé tout en respectant le projet pédagogique "officiel" ainsi que rythme et la santé des enfants.la Mairie réfléchit déjà au développement de micro-structures similaires dans d’autres quartiers de la Principauté : ainsi, d’autres micro-crèches pourraient voir le jour d’ici à 2011.
Des naissances