Des jours férié sont une belle chose - pas de stress pour les courses, parce que à la
campagne, c'est le jour, où les commerces sont fermés... la boite mail presque vide...
...mais comme travailleur indépendant on est son propre chef pour les horaires et l'emploie du temps du vigneron suit plus la nature et la météo que le calendrier et le prochain jour férié va attendre la prochain pluie - au moins pour les travaux à l'extérieur dans la vigne.
Donc aujourd'hui, pas de repos:
Plein soleil un une légère brise du Sud-Sud-Est de la Méditerranée - les 25°C annoncés sont vite ressentis comme 30°C en haut de la colline - et tout de suite le paysan en nous, qui râlait du retard du beau temps pendant des semaines, se plaint de la sueur, qui lui coule du front, penché sur l'ébourgeonnage des souches...
Ces bourgeons, qui poussent le long du pied ou dans des coins cachés du cep de vigne et qu'on n'a pas pu voire à la taille, doivent être enlevés à la main - et du temps en temps, le sécateur rentre encore en action, pour éliminer une ronce ou une autre plante sauvage, qui a échappé à l'attention du faucheur.
Pour le fauchage, cela avance, donc de plus en plus propre en haut de la colline dans le Pinot, où aujourd'hui, il n'y a plus ces quelques nuages, qu'on voit encore sur la photo prise avant-hier, et qui donnaient un peu de fraîcheur.
Je me régale donc à l'idée, de retrouver ce soir en descendant mon coin au mi-ombre sur le récamier, qui à repris sa place dans le salon d'été, finalement ouvert devant la porte...
C'est là, où je vais réfléchir à ma contribution au vin des copains pour le prochain Vendredi du Vin dans 4 jours...