Voici le tout premier test du site.
Il est écrit depuis un bail mais j’hésitais à le publier (comme quelques autres d’ailleurs). Parmis les critiques qui me sont faites à propos du blog, c’est justement la carence de ces fameux tests qui revient le plus souvent.
A vrai dire ce sont plutôt des encouragements qui sont formulés, les personnes de mon entourage me poussant à coucher par écrit les avis et critiques que j’exprime oralement.
Je vais donc débuter aujourd’hui cet exercice périlleux en espérant être le plus objectif et impartial possible.
Petite parenthèse avant de commencer, sachez que le prix Band Hero a grimpé en flèche depuis mon acquisition. Acheté 99€ sur Amazon.fr, il est affiché à présent à 199€. Je ne sais pas ce qu’ils trafiquent avec ce « Super Bundle » : 99€ pendant un jour, puis 129, 179 et maintenant 199.
Du grand n’importe quoi ! J’ai même vu récemment un site anglais qui le vendait à 39€
Erreur d’étiquetage ou promotion passagère, je suis verni d’être passé par là au bon moment et ce grâce à la lettre d’info de JeuxMoinsChers.com.
Je vous conseille donc de comparer minutieusement les prix avant de faire fumer votre CB pour vous offrir le pack multi-instruments de vos rêves.
Pour tout achat en import, ayez aussi à l’esprit que le carton est très gros. Il attirera surement l’attention des douaniers qui se feront un plaisir de lui apposer un joli autocollant « Taxes à percevoir ».
Band Hero est sortit fin 2009. Il existe de nombreux tests et vous avez peut-être déjà votre propre avis sur le jeu. Je vais donc essayer d’apporter ma pierre à l’édifice en évitant la paraphrase.
Pour avoir une idée précise du contenu du pack, je vous propose la série de photos suivante en guise de préambule, de mise en bouche.
Le jeu
Pas de révolution ni d’évolution majeure, Band Hero est dans la lignée de ce qui existe déjà.
Sans trop forcer, Activision semble donc déterminé à exploiter au maximum la cash machine que représentent le filon des jeux musicaux. Band Hero n’est donc qu’une simple nouvelle franchise de la gamme «Hero» (Guitar Hero et le plus récent DJ Hero).
La playlist, délibérément grand public, cible un panel de consommateurs encore plus large.
Présentée comme 100% POP, la liste de morceaux est éclectique et ratisse très large.
Des années 70 à nos jours, plutôt dancefloor, cette playlist est conçue pour faire monter la température de vos soirées. Folle ambiance au programme comme pour les Guitar Hero et autres Rock Band mais avec un penchant easy listening, ces derniers s’adressant à un public plus sensible à la guitare distordue (ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire).
65 titres, c’est moins que sur la plupart des autres jeux qui tournent à 80 voire une centaine pour certains.
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Band Hero propose la traditionnelle Carrière que vous pouvez avancer en groupe ou en solo.
On retrouve également les modes habituels : Partie Rapide, GH Studio, La Boutique (et les titres compatibles en téléchargement sont légions).
Le mode soirée permet aux joueurs de rejoindre et quitter à leur guise le morceau en cours sans perturber la partie. Un mode Karaoké fait son apparition, transformant ainsi Band Hero en un ersatz de Sing Star.
Les instruments
Pour avoir eu l’occasion de jouer ici où là à Guitar Hero et Rock Band, j’apprécie la bonne facture des instruments de ce pack. Mon « binôme », expert en la matière, le confirme également.
La guitare
Guitariste du dimanche, c’est bien évidement la guitare qui m’intéresse le plus dans ce type de jeu.
J’attache donc une importance particulière à cet instrument qui est le seul auquel j’aime jouer au final.
Cette guitare est robuste, la finition est bonne. C’est le principal.
Les petits « couics » qui s’entendaient au début lorsque je pressais certaines touches ont disparus. Les boutons en plastique se sont installés confortablement dans leurs logements avec un peu d’usure.
Comparée à la réplique de la Gibson Lespaul (celle de Guitar Hero III) que j’ai pu emprunter, celle-ci dispose de la zone de slide. J’avoue que cette zone me perturbe beaucoup à chaque fois que j’essaye de l’utiliser, je ne m’étendrai donc pas sur le sujet.
Le médiator et le vibrato sont aussi plus grands, ce qui n’est pas plus mal pour le confort de jeu.
Autre nouveauté, le Star Power peut se déclencher à présent de deux manières.
A l’ancienne, en brandissant le manche de la guitare vers le haut mais aussi grâce à une nouvelle touche située vers le médiator, ce qui serait le chevalet sur une vraie guitare pour être précis.
Certes très pratique pour jouer de manière plus posée, je ne l’utilise quasiment jamais car je préfère la position debout plus adaptée à la dextérité.
La liaison sans fil avec la PS3 est sans faille et je n’ai encore pas changé les piles en plus d’un mois et demi d’utilisation quotidienne. Pour ma part j’ai une latence d’environ 10ms (en audio) mais je pense que ce léger décalage est certainement du à mon téléviseur ou mon amplificateur.
Petite déception tout de même car je m’attendais à avoir un instrument rouge pailleté (qui brille pour de vrai) comme sur la photo officielle du produit. Mais ce n’est qu’une illusion, l’autocollant est mat. Vous n’étincellerez donc pas sous les projecteurs. Les graphistes font vraiment du bon boulot !
Le micro
Avec mon passif de sonorisateur, j’ai installé de nombreux micros sur les scènes de concert. La comparaison avec un micro professionnel ne tient pas néanmoins son poids et sa finition agréable au touché lui confère une bonne prise en main.
La liaison avec la PS3 est filaire, il se branche en usb et dispose d’un câble d’environ 4,50m (ce qui est largement suffisant pour mon intérieur).
Ce micro a aussi l’avantage d’être reconnu immédiatement par Windows 7 et XP. Vous pouvez donc l’utiliser sans problème avec votre PC mais la qualité du son est moyenne et le micro sature très vite. Aucun problème donc si vous souhaitez l’utiliser pour communiquer (via Skype ou je ne sait quel messenger). Cependant, je vous le déconseille pour enregistrer vos vocalises, vous serez certainement déçus de la qualité de vos enregistrements.
Finalement, une chose est sure : si vous tenez à vos vitres, il vaut mieux éviter de me faire chanter.
La batterie
Une batterie à la maison, c’est un rêve d’enfant qui se réalise.
Mais comme je suis «gaucher décroisé» selon les dires de certains, je ne m’amuse pas vraiment avec cet instrument. Mon cerveau mélange tout et je ne fais généralement pas long feu sur scène.
Les tubulures en métal donnent de la robustesse et du poids à l’ensemble qui est assez stable.
Les pads rebondissent bien et la pédale de grosse caisse à l’air plus solide que certains modèles concurrents et ce grâce à la présence d’un gros ressort central.
Les cymbales se détachent très facilement. Très pratique, cela évite la confusion quand on décide de jouer à Rock Band qui ne dispose que de 4 zones de frappes (voir « Activision VS Electronic-Arts » plus bas dans le test).
La liaison avec la PS3 est sans fil, il faut brancher le récepteur dans le port usb de votre PS3.
Ce récepteur dispose de deux prises usb qui vous permettront d’avoir de quoi brancher le micro et une manette si vous décidez de jouer à 4.
Attention : le fait de brancher un disque dur ou le PlayStation Eye ( la webcam-micro de Sony) sur ce hub fait planter immédiatement la console.
Pour ce qui est du décalage audio/vidéo, même principe qu’avec la guitare, les réglages de synchronisation sont à votre disposition. Cependant, il me semble que l’étalonnage serai un tantinet différent pour ces deux instruments. Régler la latence avec la guitare me semble être le meilleur compromis.
La télécommande est détachable ce qui est bien vu car elle peut vous servir de manette d’appoint (ma quatrième pour Bomberman). Bien sur l’absence de sticks et de gâchettes limite son usage.
La manette fonctionne avec 2 piles LR6 incluses.
Il y a quelques semaines la batterie ne fonctionnait plus correctement. Un des pad se déclenchait sans raison, surtout quand il ne fallait pas. Mon binôme et moi avons donc décidez de jouer aux chirurgiens.
Démontage aisé du pad vert pour se rendre compte que le détecteur de frappe s’était décollé. Nous l’avons replacé sans difficulté avec une légère pression sur la pâte collante qui restait. Cela a suffit à le fixer à nouveau et depuis aucun problème n’est survenu.
Prudence est mère de sûreté.
Nous avons opéré avec calme et délicatesse pour ouvrir le pad et détacher la surface de frappe. Si vous rencontrez cette panne, ne prenez aucuns risques qui pourraient annuler la garantie.
Soyez patient et soigneux et tout devrait bien se passer.
Pour finir, cette batterie propose une option intéressante que je compte exploiter : le MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Apparu au début des années 80, ce protocole de communication musical permet le transfert d’informations entre les instruments de musique comme les synthétiseurs, les boîtes à rythme ou encore les ordinateurs…
Et cette batterie est munie de deux de ces ports : une entrée MIDI In et une sortie MIDI Out.
La batterie de Band Hero couplée à un ordinateur, un sampler, un expander… peut donc se transformer en une batterie électronique entièrement paramétrable. Certes, elle sera moins fonctionnelle qu’un vrai instrument de musique mais je vais enfin pouvoir « tapoter » sur mes morceaux préférés.
Je suis encore en phase d’essai pour cette fonction. Je vous posterai un tuto complet prochainement, quand le protocole de branchement et le paramétrage sera infaillible.
Activision VS Electronic-Arts
Le fait d’avoir repoussé ce test de semaines en semaines m’a permis de jouer et d’évaluer de nombreux titres.
Les jeux musicaux sur consoles font l’objet d’un combat sans merci auxquels se livrent développeurs, éditeurs et distributeurs. Afin de voir un peu plus clair dans cette course frénétique aux millions de dollars, je vous propose un petit résumé des faits ce qui, je l’espère, vous aidera à mieux faire votre choix.
Fin 2005, le studio Harmonix Music Systems dégaine le premier et lance le premier Guitar Hero sur PS2. Le jeu n’est pas encore multi-instruments, seule la guitare est alors jouable.
Le succès rencontré est énorme. Infogrames, dont la branche américaine n’est autre qu’Atari, concède la distribution du deuxième opus à Activision. Le jeu sortira en automne 2006 et la très récente X-Box 360 sera également servie.
Visiblement le courant ne passe pas entre Harmonix et Activision. Ce dernier débauche donc le studio à l’origine du projet (et de son succès) au profit de Neversoft, le créateur de la série de jeu Tony Hawk’s.
Neversoft, dont la rock-attitude n’est pas à prouver, travaille dur et livre en octobre 2007 le troisième volet de la série : « Guitar Hero III – Legends Of Rock ». Le jeu reste identique à quelques subtilités près mais on lui reproche surtout d’être difficile sans raisons évidentes.
La PS3 et la Wii montrent le bout de leurs nez. Dès lors, les jeux se retrouveront portés sur tout les supports du marché, histoire de remplir toujours plus le tiroir-caisse. Mais la poule aux œufs d’or est convoitée depuis belle lurette par un autre géant de l’édition et de la distribution : Electronic-Arts.
En décembre 2007, quelques mois après la sortie de Guitar Hero III, EA révolutionne le monde des jeux musicaux avec Rock Band qui propose de jouer à 4 simultanément avec l’apparition de la batterie.
Les jeux musicaux multi-instruments sont nés.
Sans surprise, le jeu cartonne et fait chanceler Guitar Hero qui est en perte de vitesse avec son dernier bébé qui fut moyennement apprécié par la critique.
Rock Band est développé par un certain Pi Studio. Et je vous le donne en mille : Pi Studio est une division du revanchard studio Harmonix. Activision s’est donc tiré une balle dans le pied en se passant de leurs services.
Activision est dépassé par les évènements et sa riposte ne surviendra qu’en octobre 2008 avec « Guitar Hero World Tour » qui propose à son tour tous les instruments. Mais un mois plus tard Rock Band 2 est déjà là et c’est alors que sonne le glas de la fin du règne de Guitar Hero.
Vexée, déshonorée et déboussolée, la firme commet une nouvelle erreur en annonçant la non compatibilité de leurs jeux avec les instruments de Rock Band. Les instruments de Rock Band 2 quand à eux fonctionnent impeccablement avec tous les Guitar Hero. Ce n’est qu’avec Guitar Hero V et Band Hero qu’Activision va revenir sur cette regrettable décision ô combien pénalisante pour le joueur.
Épilogue
Voilà toute l’histoire. Je ne pense pas que l’on ai un jour une nouvelle révolution majeure dans ce concept (peut être un instrument à vent ou un accordéon
Les deux mastodontes ont donc chacun leur licence à succès et le combat se mène à présent sur le terrain des exclusivités des groupes et de leurs morceaux.
On voit fleurir depuis 2008 de nombreuses galettes dédiées à des groupes légendaires.
Metallica, Aerosmith et Van Halen en pincent pour Guitar Hero.
The Beatles, AC/DC, Green Day et Pearl Jam sont du côté Rock Band.
Jimi Hendrix, quand à lui, mange à tous les râteliers.
Rockband a aussi eu l’ingénieuse idée d’habiller son jeu avec des personnages à l’effigie des Lego afin de nous resservir la même chose avec un semblant de neuf.
Toutefois, Activision a encore une fois été le précurseur en lançant DJ Hero à la fin de l’année dernière. Ce jeu propose le concept novateur de pouvoir jouer avec la musique à l’aide d’une nouvelle surface de contrôle : une platine vinyle.
Mais Electronic-Arts a fait savoir par communiqué de presse qu’il avait déjà commencé à travaillé sur ce genre de jeu et annonce qu’il sera bien meilleur que l’autre. Nanani Nananère !!!
Des vrais gamins, j’vous jure !!!
Fin. (ou éternel recommencement ? )
Compatibilité
D’après les nombreux tests croisés que j’ai pu faire, les instruments de Band Hero sont entièrement compatibles avec toutes la gamme Hero : Guitar Hero World Tour, Guitar Hero 5, Guitar Hero Metallica et Guitar Hero Greatest Hits.
Rien à signaler avec la guitare si ce n’est que les touches de solo manquent un peu pour jouer à Rock Band. Il faut alors gratter toutes les notes ce qui est moins immersif.
Le problème vient de la batterie lorsque l’on veut jouer à certains jeux de la série Rock Band.
Elle fonctionne à merveille avec Rock Band 2. Ce jeux ne disposant originellement que de 4 surfaces de frappe, je vous conseille de démonter la cymbale orange pour éviter les confusions.
Impossible de faire fonctionner la batterie sur AC/DC et le Song Pack 2 car elle est identifiée comme étant une simple manette, le jeu lui attribue donc la fonction de micro.
En revanche, la batterie de Rock Band fonctionne sur tout les titres de Guitar Hero et aussi sur Band Hero.
Le micro de Band Hero est compatible sur tous les jeux testés.
Conclusion
Mon point de vue dans tout ce schmilblick est simple : Harmonix est la clé de tout.
C’est à mon avis le seul studio talentueux capable de nous transcender avec ce type de jeux.
Actuellement les jeux de la famille de Rock Band sont les jeux qui sont vraiment musicaux. Les notes que l’on doit faire avec Guitar Hero sont souvent illogiques et inventées de toutes pièces pour corser la difficulté, un QTE géant en quelque sorte.
Après avoir joué à un très intuitif Rock Band 2, je ne vous raconte pas la frustration de revenir sur un jeu estampillé Hero. C’est presque comme si on ne savait plus jouer.
Je suis pourtant satisfait de mon achat, surtout à ce prix.
Band Hero est quand même un jeu de bonne qualité dans son ensemble (instruments et playlist).
Et puis, les jeux musicaux ont l’avantage de plaire à tous, démocratisant ainsi l’usage de la console.
Au Push It Up, le bar de mon binôme, il n’est pas rare de voir des Girls Band qui ne veulent plus lâcher les instruments.
Actuellement, au regard des offres disponibles sur le marché, je m’orienterai sur un pack Rock Band pour des raisons de prix mais aussi par soucis de compatibilité et de musicalité.
Dans un futur proche, je compte investir dans une nouvelle guitare estampillée Rock Band (pour les touches de solo entre autres). Ce sera certainement une guitare issue de la magnifique série d’instruments créés pour l’excellent « The Beatles – Rock Band ».
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 30 avril à 23:57
Bonsoir, tout d'abord merci pour cet article, très précis. Je possède la batterie guitar hero avec les 2 entrées midi. J'ai un piano électronique qui possède des sons de batterie. Avez-vous testé les ports midi pour se servir le batterie de guitar hero comme d'une vraie batteire? Et si oui l'attribution des sons est-elle difficile?