Finale de la H Cup
Stade de France, Paris samedi 22 mai 2010, 18:00 l’heure locale |
Au final, on aura relevé peu de contestations de la part des Biarrots mais surtout la joie et la liesse des Toulousains et de leurs fans alors qu’ils montraient au monde à quel point ils étaient fiers d’avoir remporté la H Cup pour la quatrième fois, un record dans ce domaine. Le score au tableau d’affichage semblait peut-être serré avec 21 à 19, mais Toulouse a eu le contrôle du match la plupart du temps et a dominé dans les échanges avec son pack d’avants ultra performant. Ils ont fait preuve de brutalité, de détermination et terminent en vainqueurs méritants.
C’est une victoire qui signifie beaucoup pour le capitaine de Toulouse, Thierry Dusautoir, qui remporte enfin une médaille de vainqueur après deux défaites précédentes en finale. Mais cet exploit laisse son vis-à-vis Jérôme Thion le cœur brisé, car pour le coup il s’agit de sa troisième médaille de perdant. Biarritz a eu un bon départ en menant de six points à la fin du premier quart du match grâce à deux pénalités tirées par Dimitri Yachvili. Sa botte ultra précise a permis à son équipe de prendre l’avantage pendant la plupart de la première période car sa troisième pénalité est venue s’ajouter au score après un tir phénoménal du centre toulousain Florian Fritz tapé depuis trois mètres dans son camp.
Le score était de 9 à 3 en faveur du BO après 30min, mais cinq minutes avant la pause, neuf points sont venus s’ajouter rapidement au tableau et ont changé la tournure du match. Deux pénalités tirées par David Skrela suivies d’un drop goal éclair de Fritz et tout d’un coup, Toulouse repassait devant avec trois points avec 12 à 9. Les Biarrots sont rentrés au vestiaire la tête baissée mais ils ont eu un regain d’espoir en début de deuxième période lorsque leur talonneur Benoit August a montré son talent. Il a récupéré un lancer en touche loupé par Toulouse en bout d’alignement, a tapé le ballon loin devant lui dans le camp toulousain avec le lock argentin Patricio Albacete sur ses talons. Alors qu’il approchait les 22m il a tapé le ballon à nouveau, mais Albacete l’a plaqué au sol ce qui a valu à Albacete un carton jaune et une pénalité en faveur de Biarritz.
Yachvili a réussi son tir pour égaliser le score 12 partout. Les 78 962 spectateurs savaient alors qu’il allait s’agir d’un vrai jeu du chat et de la souris, et Toulouse a commencé à accélérer la cadence pour tenter de marquer un essai. Ils auraient certainement pu l’inscrire si Maxime Médard n’avait pas lâché le ballon à 10m de la ligne biarrote, mais au lieu de cela les Toulousains ont dû se tourner vers Skrela pour ajouter deux drop goals d’affilée. L’ouvreur a ensuite accentué l’écart de neuf points avec une autre pénalité et, avec 10 minutes restant à jouer, tout ce qu’il manquait c’était un essai pour couronner la victoire de Toulouse.
Un essai a bien été marqué, mais par Biarritz. Du beau travail sur l’aile gauche a permis au ballon de passer de mains en mains entre Iain Balshaw et Taku Ngwenya pour permettre au centre australien Karmichael Hunt de galoper vers la ligne et inscrire un essai transformé par Valentin Courrent. À sept minutes du coup de sifflet final, et seulement deux points d’écart, tout restait encore à jouer dans cette fin de partie effrénée. Mais malgré leurs durs efforts, les Biarrots n’ont simplement pas pu trouver de brèche dans la défense toulousaine, et ce sont les hommes de Guy Novès qui ont brandi la H Cup une fois de plus.
FICHE TECHNIQUE DU MATCH
Samedi 22 mai 2010 au Stade de France (Saint-Denis), Toulouse – Biarritz (mi-temps ; 12-9)
Spectateur : 78 962
Arbitre : Wayne BARNES (Ang)
Toulouse : 4 pénalités Fritz (20), Skrela (32, 36, 68), 3 drops Fritz (39), Skrela (52, 59)
Biarritz : 1 essai Hunt (73), 1 transformation Courrent (73), 4 pénalités Yachvili (4, 16, 29, 50)
Carton jaune : Albacete (48) pour Toulouse
STADE TOULOUSAIN : Poitrenaud (Heymans, 68) - Clerc, Fritz (David, 71), Jauzion, Médard - (o) Skrela, (m) Kelleher - Dusautoir (cap), Sowerby (Picamoles, 71), Bouilhou - Albacete, Millo-Chluski (Maestri, 60) – Lecouls (Johnston, 64), Servat (Vernet-Basualdo, 72), Poux (Human, 61).
BIARRITZ : Balshaw - Ngwenya, Hunt, Mignardi, Gobelet (Bidabé, 60) - (o) Peyrelongue, (m) Yachvili (Courrent, 71) – Lauret (Faure, 58), Harinordoquy, Lund – Hall (Carizza, 58), Thion - Jonhstone, August (Terrain, 68), Coetzee (Barcella, 51).