Pain Marguerite aux orties

Par Erwan Pianezza

Une nouvelle recette de Virginie qui peut être fière d’avoir été sélectionnée pour concourir à l’élection de la Miss bio 2010, dans la catégorie Bloggeuses. Organisée par la revue Fémininbio et la marque de cosmétiques  SO’BIO éticPlus, cet événement souhaite surtout donner plus de visibilité à des valeurs et à des associations. La gagnante remet son prix (4 000 euros) à l’association de son choix. Pour sa part, Virginie a  choisi le Sea Shepherd, une association fondée en 1977 par Paul Watson (membre fondateur de Greenpeace), dont la mission est de «  mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier ».

Mais revenens à nos moutons avec la recette du jour : Pain Marguerite aux orties. Riches en nutriments, les orties ne sont pas des herbes si mauvaises, bien au contraire. En boulangerie, elles confèrent aux pains une rusticité sauvage. Le sublime des petits riens. Pour la cueillette, protégez-vous avec des gants et fuyez les orties qui poussent le long des routes. Sélectionnez uniquement les très jeunes pousses (premières feuilles), et de préférence au printemps, lorsque les feuilles sont d’un beau vert vif. Votre cuisine sera plus fine si vous séparez les feuilles des tiges (par ex. aux ciseaux).

Cette recette utilise une machine à pain. Si vous n’en avez pas, laissez réhydrater le levain dans un fond de verre d’eau pendant 10 minutes, et ajustez la quantité de liquide selon les besoins. Une fois l’ensemble des ingrédients combinés, pétrissez pendant 20 minutes, puis laissez reposer votre boule sous un torchon humide, à température ambiante, pendant 1 h. Reprenez la recette au moment où la pâte sort de la machine.

Ingrédients

  • 280 g de farine de blé T65
  • 70 g de farine d’orge
  • 50 g de feuilles d’ortie (= le volume d’une passoire)
  • 20 g de graines de courge grossièrement hachées
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillers à café de levain déshydraté
  • 1 cuiller à café de sel fin
  • 1 cuiller à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre
  • 1/2 cuiller à café de thym
  • 4 feuilles de sauge
  • eau

Recette

  1. Rincer les feuilles d’ortie dans une passoire, en portant éventuellement des gants. Égoutter et transférer dans une cocotte. Cuire à l’étouffée une dizaine de minutes, avec un filet d’eau.
  2. Ajouter le thym et la sauge, passer au mixer plongeant. Verser la purée dans un verre gradué, compléter avec de l’eau : on doit obtenir 225 ml de liquide.
  3. Dans une machine à pain, ajouter la purée d’ortie liquide tiède, les farines, le levain, le sel, l’huile d’olive et le jus de citron (ou le vinaigre de cidre). Sélectionner le programme « pâte ».
  4. Lorsque la pâte est prête, la poser sur un plan de travail fariné. Ajouter les graines de courge et pétrir 1 minute. Diviser la pâte en 6 boules. Chemiser une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé, poser une boule au centre et répartir les 5 autres boules autour. A cette étape, les boules ne doivent pas encore se toucher : laisser 1/2 cm de libre entre elles.
  5. Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Préchauffer le four à 220°C.
  6. Éventuellement, inciser chaque boule avec la lame d’un couteau. Enfourner et cuire pendant 25 minutes.