Magazine Science

La physique des horizons: réponse aux questions sur l apparition de la vie (5)

Publié le 24 mai 2010 par 000111aaa

La réponse d’aujourd’hui sera difficile, et je cite le copier coller de mon correspondant XYZ : « la vie ne peut venir que de la vie ….. C ETAIT LE PARADIGME ….

Il semble que les choses aient un peu évolué et que l'étude des virus ait fait progresser la question…. Existe t il des faits expérimentaux qui prouvent que la vie " primitive" ne ( continue pas) à se créer dans certains coins de notre planète meme si les conditions n y sont plus celles d il y a 1 ou 2 milliards d années ? »

Comme je vous en ai déjà prévenu j irai chercher mes informations dans la liste des diverses références déjà données dans les 4 premiers articles de cette série car je ne suis pas biologiste et en particulier PALEO BIOLOGISTE !

1 / LA VIE PEUT ELLE REPRENDRE UN CHEMIN DE RETOUR ?

C’est la paléobiologie, étude de la vie des temps passés, qui permet de reconstituer l'histoire des êtres vivants. Et pour en ramasser aussi des indices et essayer de subodorer quels mécanismes évolutifs ont été mis en jeu c’est la paléontologie qui s'occupe plus particulièrement des restes fossiles des premiers êtres vivants. Enfin c’est la paléogénétique qui s'intéresse au matériel génétique ayant survécu jusqu'à aujourd'hui.

C’est u n français LOUIS DOLLO ( 1857-1931) qui ingénieur dans une mine de charbon se passionne pour les restes fossiles qu on y trouve et en fait son nouveau métier ! Vers 1890, il formule une hypothèse sur la nature irréversible de l'évolution, connue plus tard sous le nom de « loi de Dollo », selon laquelle une structure ou un organe perdu ou abandonné au cours de l'évolution ne saurait réapparaître au sein d'une même lignée d'organismes. Cette hypothèse très largement admise a été remise en cause en 2003 par les travaux de Michael F. Whiting sur la réversion… Ce retour en arrière est découvert grâce à l'étude de certains insectes qui, après avoir perdu leurs ailes, les auraient retrouvées cinquante millions d'années plus tard.. Toutefois la loi a été revalidée au niveau moléculaire en 2009, à partir d'études sur des récepteurs glucocorticoïde

Cette remarque ne répond pas complètement à la question car les premières étapes de l’apparition de la vie sur TERRE sont considérablement plus anciennes que les ages des premiers insectes …..J e signale donc à mes lecteurs le tout récent article de ROBERT HAZEN dans le POUR LA SCIENCE DE juin 2010 : » L ‘évolution des minéraux » PHOTO

img01133.jpg

Seuls une dizaine de minéraux existaient dans le système solaire primitif il y a 4,6 milliards d années alors que aujourd’hui il existe plus de 4400 espèces minérales .1500 minéraux seraient apparus dans les 2 milliards d années suivantes …L atmosphère était anoxique mais l’érosion et la tectonique des plaques provoquèrent alors des processus nouveaux …L apparition d un peu d oxygène élémentaire O2 ( peut –être 1 % SEULEMENT POUR COMMENCER) venant de la photo synthèse modifie alors considérablement les choses et 2500 nouveaux minéraux se forment

2 /LA VIE A-T-ELLE PRECEDE L APPARITION DE L OXYGENE ??

Lorsque j ai suivi pour mes lecteurs la mission MARS LANDER je vous ai parlé des premières traces de la vie . Les stromatolithes sont des constructions calcaires mamelonnées qui résultent de l'activité de cyanobactéries, micro-organismes procaryotes, vivant dans les eaux douces ou salées. PHOTO

img01136.jpg

Ces cellules sont photosynthétiques et forment un feutrage de filaments collés sur un support. L'absorption de dioxyde de carbone par les cellules provoque la précipitation de carbonate de calcium (CaCO3, calcaire) qui forme une concrétion au contact des cellules. Cet édifice s'accroît ainsi progressivement par addition de couches successives. Il n'y aurait pas de différences apparentes entre les formes actuelles et les formes les plus anciennes. C e modèle de vie rudimentaire se continuerait donc quasiment tel que !!!!!

Ces stromatolithes sont les traces les plus anciennes d'êtres vivants su Terre. Leur âge est de 3.5 milliards d'années . C est donc entre ces deux dates qu on peut situer les premières créations de berceaux favorables de naissance pour les premières molécules complexes PHOTO ci dessus dont la légende  illisible est : "les minéraux ont servi d abri aux premiéres molécules complexes ;des trous microscopiques sont présents sur les surfaces érodées  du felspath et de divers minéraux  ; les précurseurs des mocules de la vie se sont accumulées dans ces minuscules cavités protectrices "

3 / CES FORMES PRIMITIVES DE VIE BACTERIENNE SONT ELLES INDISCUTABLES ?

La discussion est serrée ENTRE PALEO BIOLOGISTES et je ne peux prendre position .. IL A EN REALITE DES PROPOSITIONS POUR PLUSIEURS ARBRES POSSIBLES DE LA VIE . L article de CLOE TERRAS en donne trois possibles : l ancétre de l un d’eux s appelle LUCA ( last universal commun ancestor) PHOTO

img01135.jpg

.Personnellement j ai mes préférences et penche plutôt pour « une communauté ancestrale d entités cellulaires » qui aurait ensuite évolué sous l influence de leur environnement , donc il y aurait eu plusieurs lignées possibles et les stromatolithes ne seraient que les premières cellules à avoir laissé des fossiles observables PHOTO ci dessus…..

img01134.jpg

Les toutes premières formes de vie étaient peut être tellement peu fixées qu elles pouvaient se trouver un destin commun et LUCA frayer avec LUCO ou avec LUCI etc.  suivant les circonstances !!

A SUIVRE

[][][]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog