Cloth par Jehs + Laub pour Cassina, la lounge chair aux accents vintage

Par Anne Onyme


Markus Jehs et Juergen Laub, fondateurs du studio Jehs + Laub, son basés en Allemagne et ont déjà un joli nombre de design édités à leur actif, et non des moindres. Dans leur portfolio, on croise des marques comme Belux, Cor, Fritz Hansen, Thonet ou encore Cassina pour le fauteuil lounge Cloth que nous présentons ici. Un style minimaliste imprégné d’inspiration Bauhaus et teinté d’un esprit vintage issu de leur culture design.

Cloth, édité par Cassina, est un fauteuil à toile tendue sur une structure solide, un fauteuil qui n’est pas sans évoquer deux pièces que vous retrouvez plus bas en photo : La collection Djinn de Olivier Mourgues qui était basé sur ce type d’approche ou encore le fauteuil Paulistano de Paulo Mendes da Rocha pour la forme de l’assise et le principe de la structure.

Un structure plastique renforcée de verre constitue la colonne vertébrale de l’ensemble qui est recouvert de tissu en 2 tons ou monoton, zippé sur le côté et renforcé de polyuréthane pour le confort d’assise. La ligne est d’une simplicité exemplaire, un seul ensemble qui constitue l’assise et le piétement dans la continuité. Nous sommes ici dans le confort enveloppant absolu, on a bien envie de s’y laisser aller avec un livre (ou un Ipad), l’ensemble est très accueillant, on ne doute pas de son confort et c’est également un superbe objet au delà de sa seule fonction.

Personnellement Cloth me fait beaucoup penser à la collection Djinn d’Olivier Mourgues, surtout pour ce qui est du Sofa. Il s’approprie de Djinn le côté Vintage et le principe d’assise mais Cloth n’en a pas moins une très belle identité bien à lui, un mélange de modernisme, d’avant gardisme teinté de la culture désormais classique des 60s. (Les Djinn ont été vus notamment dans 2001 l’Odyssée de l’espace).

Je ferai aussi l’analogie avec un fauteuil que j’adore, le Paulistano de Paulo Mendes de Rocha qui est une pure merveille de simplicité et de confort, j’avais fait un article sur ce fauteuil par ici. Un design intemporel et très intelligent dont on retrouve aussi le principe d’assise suspendue dans Cloth de Jhes+Laub.