Du livre qui crée la polémique, "DSK Les secrets d'un présidentiable"

Publié le 24 mai 2010 par Isaac_paris

Le livre tant craint par l'entouraage de DSK est sorti lundi dernier. Il est signé par une dénommée Cassandre, qui a donc pris soin de dissimuler son identité. En effet, celle-ci déclare faire partie de l'équipe de DSK en charge de gérer sa carrière depuis plusieurs années. Le but de ce "Gang" (autodésigné) : le conduire à l'Elysée.
Le propos du livre, a priori : trahir les secrets de DSK, éclairer sa face cachée.
Que faut-il penser de ce livre ? A partir de maintenant, que ceux qui veulent le lire cessent de lire cet article, sous peine de perdre tout l'intérêt de sa lecture. Intérêt, c'est un bien grand mot.Qu'y apprend-on ? En fait pas grand chose. Voire rien du tout.
Commençons par le plus attendu du livre : le sexe ...
DSK aime les femmes. Et le messieur est un jouisseur infidèle et séduisant. Pas un scoop. Y apprend-on des nouveautés ? Pas vraiment. L'auteur revient sur l'affaire Piroska, cette économiste du FMI avec qui DSK a eu une "affair" et qui avait failli lui couter son siège en 2008. On y évoque d'autres femmes, mais sans citer de noms. On revient sur les fameux clichés que prétendait détenir Frédéric Lefèvre et qui celui lui, s'ils devaient être rendus publics hypotèqueraient toutes ses chances de devenir président. Ces clichés seraient en fait archi connus du monde politico-médiatique : on y voit DSK sortir du fameux club échangiste "Les Chandelles" fin des années 80. Comme dirait Chirac, ça fait Pshitt.Ok.
Le coeur du livre ? La description du travail que mène autour de DSK une équipe de Spin Doctors dirigée par Stéphane Fouks, le patron d'Euro-RSCG. Ils épluchent des sondages de toutes sortes, analysent moultes enquêtes, réfléchissent à de retorses tactiques pour combattre les ennemis du PS, sont supposés penser à un programme .... Bon, ce n'est pas si inintéressant que cela. On constate avec panique que ces messieurs-dames dépensent plus d'energie à la gueguerre avec tel ou tel qu'à réfléchir aux Français, c'est le moins que l'on puisse dire. Les uns usant de leurs amitiés avec certains journalistes pour orienter des publications d'articles de presse, les autres de leur entregent avec tel ou tel patron du CAC pour récolter des soutiens précieux en cas de campagnes onéreuses.
On comprend par ailleurs que ces spin doctors ont le plus grand mal à canaliser leur poulain et que le patron ça reste DSK et en aucun cas les hommes de l'ombre ce qui est plutôt rassurant en démocratie.
Quoi d'autres ? En fait, le livre revient sur toutes les casseroles de DSK. Mais contrairement à la promesse de l'éditeur qui nous vend un vrombissant "les secrets d'un présidentiables", pas de secrets en vue. On nous ré-explique la MNEF, l'échec aux primaires de 2006, le coté gauche "hyper" caviar du tendem DSK & Anne Sinclair, qui à en croire Cassandre, feraient passer Sarkozy et Carla pour un aimable couple de RMistes.
Soit.
Et là, je me suis dit, pourquoi ce livre ? Ben, oui, ça n'a aucun sens. Pourquoi un membre de l'entourage de DSK qui a fidèlement servi son maitre s'en prendrait-il à lui ? Aucune explication convaincante. Aucune explication du tout. Cela pourrait avoir un sens pour se venger peut-être ou par déception quant aux qualités de DSK. Mais, il n'est pas ici question de vengeance, ni de remise en question des qualités de DSK.
Humm. Et comme on vient de le voir, en fait, de scoop, il n'y en a pas. Non, ce livre n'est qu'un grand rappel de tout ce qui est déjà connu sur DSK. Donc, là, je me suis dit "Bon sang mais c'est bien sur".
Mon hypothèse : ce livre a été piloté par le gang. Par les spins doctors de DSK. Et écrit par une équipe de journaleux. Pas un seul auteur, mais plusieurs, ce qui expliquerait le style très peu homogène du livre. Pour faire éclater deux ans avant la présidentielle le passif de leur champion. On rappelle juste ce qui est déjà connu. Comme ça, c'est fait. Une fois pour toute. On écrit tout, en se disant que finalement c'est le meilleur moyen de dédramatiser. Pas idiot.
nm.